Formation économique à l’ISST de Bourg-la-Reine

Formation économique à l’ISST de Bourg-la-Reine

Du 25 février au 1er mars 2013

CRISE ET DETTE PUBLIQUE

La crise financière déclenchée en 2008 s’est progressivement muée en crise sociale et en crise des dettes souveraines. Ce glissement illustre tragiquement les tensions croissantes entre les marchés financiers et les Etats dans le cadre contraint de la mondialisation néolibérale.

Au nom de la «compétitivité», les politiques d’austérité succèdent aux politiques de rigueur, mettant à mal les modèles sociaux, les services publics et les fondements démocratiques sans pour autant dessiner les moindres contours d’une sortie de crise en Europe. De ce point de vue, l’adoption du Traité pour la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG), en cours de ratification par le Parlement français, vient renforcer les logiques à l’œuvre et referme le piège que les Etats se sont eux-mêmes tendu en confortant une orientation antisociale de la construction européenne.

Les déficits budgétaires et les niveaux de dette résultent essentiellement des politiques d’allègement fiscal et social menées par les gouvernements successifs, et plus récemment des mesures de soutien mises en œuvre pour amortir les effets de la crise financière. Pourtant, la chasse aux dettes publiques est devenue obsessionnelle, au mépris des leçons de l’histoire.

Afin de mieux appréhender la problématique des dettes publiques, les restituer dans l’histoire et en comprendre les ressorts et les effets en matière de politique économique, le secteur Economique de la confédération, en association avec l’Institut des Sciences Sociales du Travail (ISST - Université Paris I Panthéon Sorbonne), organise une session de formation qui se déroulera du 25 février au 1er mars 2013 (semaine 9) à l’ISST de Bourg-la-Reine.

Cette session s’inscrit dans le prolongement des modules proposés ces dernières années autour des enjeux du libéralisme, du décryptage de la crise économique et financière et de la «compétitivité».

Il s’agira notamment de mettre en perspective la dette publique dans sa dimension historique, d’en étudier la dynamique interne avant et après le déclenchement de la crise, d’envisager les effets des réformes institutionnelles comme le TSCG, sans négliger le rôle des marchés financiers et la question de leur régulation.

crise-et-dette-publique.jpg

Destinataire :
Pascal Pavageau


http://www.force-ouvriere.fr

http://www.force-ouvriere.fr/mail.asp?mail=9, http://www.force-ouvriere.fr/page_principal/interna/index.asp?genre=&fl=2012&offset=&id=4593&theme_choisi=&nbre=

ISST Bourg-la-Reine Bourg-la-Reine

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster