Chiffre d’aujourd’hui : Madame 10%

Mercredi 15 avril 5015

Chiffre d’aujourd’hui : Madame 10%

Madame«  MariannedeTheodoreDoriot  » par Super sapin. Photo personnelle prise au Sénat. — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Sur 101 départements, 10 sont désormais présidées par des femmes. Soit 10%. Avant les élections départementales des 22 et 29 mars derniers, elles n’étaient que 6%.

Cinq ont été élues, trois réélues et deux n’avait pas de mandats remis en jeu. Et si 50% des 4 108 nouveaux conseillers départementaux sont des femmes, c’est que la parité était obligatoire.

Dans les anciennes assemblées, elles ne représentaient que 18% des élus. Seulement 16% des maires sont des femmes et 8% des intercommunalités sont dirigées par l’une d’entre elles. Quant aux présidences de région, pour le moment, n’y a pu y accéder qu’une seule femme.

Par Michel Pourcelot

Actualités

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster