Attention à l’hépatite E

Jeudi 21 juillet 2016

Attention à l’hépatite E

Hepatite eL’hépatite E est une maladie virale, rare en France, mais transmissible à l’homme. Elle se manifeste par une inflammation du foie souvent asymptomatique et habituellement bénigne (grande fatigue, signes digestifs, jaunisse et parfois de la fièvre).

Actuellement, en l’absence de vaccin disponible, la prévention repose sur le respect de quelques précautions alimentaires.

Quels sont les aliments qui peuvent provoquer une hépatite E chez l’homme ?

► Les produits à base de foie cru de porc (de type saucisses de foie fraîches ou sèches, figatelles, foie sec et saucisses de foie sec).

► Les produits à base de sanglier ou de cerf (viande et abats), notamment la fressure (cœur, rate, foie, poumons).

À noter que la consommation de produits crus de type jambon cru, saucisses à tartiner et saucisson n’a à ce jour conduit à aucun cas d’hépatite E humaine.

Comment éviter la contamination ?

Il est recommandé à tous les consommateurs de bien faire cuire ces produits, et aux personnes sensibles (femmes en­ceintes, personnes immunodéprimées et personnes présentant déjà une maladie du foie) de ne pas les consommer.

Des formes graves de cette maladie ont pu être observées chez des sujets sensibles ou fragilisés, tels que les femmes en­ceintes, les personnes immunodéprimées et celles présentant déjà une maladie du foie.

Associations FO
consommateurs

 http://www.force-ouvriere.fr

 

AFOC

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster