BIEN RANGER SES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS

CONSOMMATION

BIEN RANGER SES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS

C’est l’évidence même et pourtant gardons-nous de nous rendre malades en mangeant fruits et légumes abîmés ou de les jeter de façon inconsidérée. Voici quelques trucs que l’AFOC vous donne pour bien conserver nos fruits et légumes...

Après la récolte, les fruits et les légumes frais, produits vivants, riches en eau, continuent d’évoluer: l’axe de l’endive continue de croître, les pommes de terre exposées à la lumière donnent des germes, la chair des poires et des pêches se ramollit. Ces phénomènes suscitent un impact positif ou négatif sur la qualité nutritionnelle.

Certains fruits comme la poire, la pomme, la tomate, dits «climactériques», dégagent de l’éthylène, un gaz inodore et incolore, qui même en petite quantité aura une action sur:

- la maturation du produit (évolution de la coloration, fermeté);
- la dégradation de la chlorophylle;
- l’amertume (le goût).

D’autres fruits et légumes ne dégageant pas ce gaz peuvent en revanche s’y montrer sensible. Ainsi, la banane ne doit pas être exposée à une température inférieure à 13° C, l’humidité favorise le pourrissement, la lumière abîme les légumes racines.
 
AFOC
                                      
 


F




http://www.force-ouvriere.fr


consommation AFOC

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster