Communiqué de la FEC-FO - Section Banques et Stés Financières

Mardi 10 février 2015

Communiqué de la FEC-FO - Section Banques et Stés Financières

Pacte de responsabilité « sauce » AFB-CFDT : L’arnaque !

Fo porte voixHier se déroulait la dernière séance de négociation pacte de responsabilité pour la branche AFB.

Malgré la volonté de FO Banques et Sociétés Financières et des autres fédérations de la banque de négocier, nous pouvons dire que cela se solde par un échec !

En effet, depuis l’ouverture des négociations en mai 2014, FO Banques a toujours rappelé que la branche AFB se devait de négocier avec le plus grand sérieux un pacte de responsabilité qui allait, pour le patronat bancaire, être synonyme de plus de 2 milliards d’euros d’aides gouvernementales.

Les revendications de notre Fédération étaient fortes et portaient sur des engagements concernant : l’emploi, les conditions de travail, la santé au travail, la formation, l’égalité professionnelle. Malheureusement, cela ne sera pas le cas. L’AFB, forte d’un signataire déjà annoncé (la CFDT), n’a pas souhaité s’engager. Il n’y aura aucun réel engagement ferme sur l’emploi, les conditions de travail, la santé au travail, la formation, l’égalité professionnelle.

Pire encore, étant dans l’incapacité de trouver d’autres signataires, l’AFB dans un ultime "tour de passepasse" rebaptise un texte d’accord creux et poudre aux yeux en relevé de conclusions vide et sans contreparties pour les salariés, et tout cela, en échange des milliards d’euros d’aides de l’Etat.

C’est honteux !

Le patronat de l’AFB et la CFDT portent, pour nous, donc clairement la pleine responsabilité de l’échec de cette négociation.

Les fédérations syndicales FO, CFTC, CGT et SNB/CFE-CGC ont dénoncé lors de la dernière séance de négociations cette mascarade qui pourrait permettre au Ministère du Travail, grâce à la signature d’un tel "relevé de conclusions", de comptabiliser la branche professionnelle de l’AFB parmi celles ayant conclu, alors que ni l’emploi, ni les salariés, actuellement en poste, ne bénéficieront de réelles et suffisantes contreparties.

On peut se demander quelle peut être la valeur réelle d’un "relevé de conclusions" auquel 71 % des suffrages des salariés s’opposent officiellement ? FO Banques et Sociétés Financières condamne cette attitude et continuera à intervenir afin que le pacte de responsabilité pour notre branche soit accompagné de mesures concrètes, bénéfiques pour les salariés.

Les quatre fédérations syndicales FO, CFTC, CGT et SNB/CFE-CGC vont demander très rapidement un rendez-vous au Ministre du Travail, François Rebsanem, pour lui exposer en détail les raisons et motivations de leur ferme opposition au projet de relevé de conclusions, de l’AFB sur le « Pacte de Responsabilité »… A suivre.

http://www.force-ouvriere.fr

Communiqués

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster