Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce

Jeudi 28 mai 2015

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce

Travail du dimanche à la Fnac, FO n’en veut pas !

FnacLa Section fédérale du Commerce FO soutient l’appel à la grève lancé par les organisations syndicales à la Fnac, le 29 mai.

La défense du repos dominical et la lutte contre les conséquences sociales du travail du dimanche sont une de nos priorités.

Un amendement est à peine introduit qu’il est baptisé du nom du PDG de la Fnac. La loi n’est pas encore adoptée que les directions des Fnac présentent des plans pour développer la précarité.

A la logistique, c’est le développement des temps partiels et une volonté, affichée, d’écorner l’accord 35h.

Dans les magasins, on annonce déjà des dimanches à la carte… à la carte des magasins imposés aux salariés. Bien entendu, le volontariat n’est qu’une chimère, car le lien de subordination s’impose entre l’employeur et le salarié.

La Fnac est loin des idées de fondateurs, on ne peut que constater que Max Theret avait raison quand il disait :

« Certains "grands patrons" me font sourire qui figurent au palmarès des premières fortunes de France. Ils n’ont jamais rien créé mais furent experts en razzia à la barre des Tribunaux de Commerce de France. La plupart de ces enrichis express, aidés par des banques à tout faire et certains politiciens douteux, donc sans ouvrir leur escarcelle, ont pu s’imposer sans vergogne dans des entreprises convoitées et prospères. S’installant dans le nid des autres, ce sont des "patrons coucous". Nous espérons bien retrouver ces mirobolants personnages dans quelques années… à la place qu’ils méritent ! »

Pour FO, seul un vrai travail et un vrai salaire et un temps de repos commun pourront permettre aux salariés de s’émanciper et s’épanouir. En lisant des livres le dimanche par exemple et non en les achetant ce même jour.

FO Commerce rejette la loi Macron et revendique l’abrogation de la loi Mallié (loi actuelle) et de l’amendement Debré (pour l’ameublement).

FO Commerce affirme que 5 dimanches, c’est déjà trop.

Tract fo fnac

Tract FO Fnac Relais
[PDF]

Cliquer sur l'aperçu ci-dessus!

Communiqués

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster