Ouvrage de Jean-Claude Mailly . Qu'est-ce que FO ?

Qu'est-ce que FO ?
3e édition, revue et augmentée

Jean-Claude Mailly

Éditeur : L'Archipel
Collection : L'information citoyenne
160 pages
Ouvrage en français


 

F.O.
Force Ouvrière
Secrétaire général : Jean-Claude Mailly
141, avenue du Maine
75680 Paris cedex 14
Tél. : 01 40 52 82 00

 

Cet ouvrage a pour ambition de présenter au lecteur, qu’il soit ou non militant, un portrait de la CGT-FO lui permettant de connaître les différentes facettes de cette centrale syndicale. Créée en 1948, après la scission d’avec la CGT, le soixantième anniversaire de la création de FO était donc l’occasion idéale de mettre à jour ce document en y incorporant de nouveaux développements liés à l’histoire récente. L’organisation vit, réagit au rythme des contre-réformes sociales qui font l’actualité. Une crise économique sans précédent depuis 1929 a secoué au début de 2008 toutes les économies du monde, posant la question des choix opérés en matière de répartition des richesses.

Des centaines de milliards de dollars, d’euros, de livres sont jetés dans l’incendie allumé par la spéculation et la crise des subprimes. Pour la CGT-FO, les dogmes économiques du capitalisme vacillent et démontrent leur nocivité. Il serait encore moins admissible que tout reparte comme avant une fois les banques rassurées et recapitalisées avec l’argent public.

Le syndicalisme a sa place dans ce débat. Non pour remplacer un dogme par un autre, mais bien pour faire entendre la voix des salariés, des retraités, des chômeurs. L’action de Force Ouvrière, libre et indépendante, pragmatique et déterminée, est indispensable dans une société où le fossé entre riches et pauvres continue de se creuser. Ce petit ouvrage a été mis à jour avec l’équipe de « L’information citoyenne » que nous remercions. En croisant ainsi les points de vue, le résultat recherché est de fournir au lecteur un tableau aussi complet que possible de notre organisation.

Jean-Claude Mailly
Secrétaire général

 

Résumé de l'ouvrage
Force Ouvrière, née de la scission avec la C.G.T. en 1947, n’en revendique pas moins l’héritage de 1895, année de naissance du syndicalisme ouvrier en France et de la charte d’Amiens de 1906 qui consacre l’indépendance du mouvement syndical.
Ses dirigeants ont marqué l’histoire du syndicalisme : Griffuelles, Jouhaux (prix Nobel de la Paix), Bothereau, Bergeron, Blondel.
Implantée historiquement dans le secteur public, elle est maintenant plus développée dans le secteur privé. Partisane du paritarisme, elle lutte contre l'étatisation rampante des organismes sociaux. Favorable à la libre négociation, elle est confrontée à la loi d’août 2008 sur le dialogue social et la représentativité qui va bouleverser le paysage syndical.
Au moment où la crise économique commence à faire sentir ses effets, Jean-Claude Mailly met son organisation en ordre de bataille pour les combats à venir.

 

Biographie de l'auteur
Jean-Claude Mailly : adhérent de F.O. depuis 1978, assistant de Marc Blondel depuis 1980, entre au bureau confédéral de Force Ouvrière en 2000. Il est élu secrétaire général en février 2004. Son style direct mais courtois, sa connaissance des dossiers et de l’organisation l’ont imposé comme un dirigeant syndical, à la fois, écouté et respecté.

 

 

 

Qu'est-ce F. O. ?

Brève histoire de F.O.

Jean-Claude Mailly, militant de la réforme

Marc Blondel

 

Cliquer sur le  logo ci-dessous pour commander
 

 

Qu'est-ce que FO ?
3e édition, revue et augmentée

Jean-Claude Mailly

Éditeur : L'Archipel
Collection : L'information citoyenne
160 pages
Ouvrage en français


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster