Plus de trente ans que Force Ouvière est présente sur le Tour de France !



 

L'Éditorial de Jean-Claude Mailly

CONCILIER LE COLLECTIF ET L’INDIVIDUEL

 

Plus de trente ans que Force Ouvière est présente sur le Tour de France.

FO est fidèle à cet événement qui, chaque année, marque le mois de juillet et se caractérise aussi par un grand rassemblement populaire. Tout le monde se retrouve autour de cette épreuve sportive, empreinte d’une grande solidarité entre tous: équipes, coureurs, public, caravane..., et qui fait oublier, le temps de ces quelques semaines intenses, les tracas dus à un contexte économique difficile depuis des mois.

En effet, la crise économique n’est toujours pas finie et même si on nous annonce une embellie ou des signaux «tous au vert», force est de constater que malgré les efforts imposés aux salariés pendant cette période, les résultats en contrepartie ne sont pas encore au rendez vous.

Les salariés, du public comme du privé, ont pourtant payé le prix de la crise économique et financière.

C’est pourquoi il est temps aujourd’hui de faire accroître la part qui va au travail au détriment de celle qui va au capital. Cela passe, pour FO, par une véritable augmentation des salaires et une réforme fiscale en profondeur et non pas par un bricolage et un montage bancal, aussi bien sur le sujet de la prime aux salariés qu’en matière de fiscalité.

Sur le Tour, on sait combien l’effort individuel se conjugue avec l’effort collectif. C’est ce qui fait la réussite de cette grande fête populaire. Et ce n’est pas l’instauration d’une prime gouvernementale quasi virtuelle, excluant une grande partie des salariés, qui peut constituer une réponse aux inégalités croissantes.

Par sa présence sur le Tour et à travers son action au quotidien, FO s’engage de manière permanente à concilier le collectif et l’individuel, les garanties de tous permettant à chacun de pouvoir vivre librement et avec dignité. Quel que soit le maillot que l’on veut décrocher: le jaune, le vert ou le maillot à pois, le travail individuel a besoin du combat collectif.

Pas de trêve estivale donc pour FO qui sera aux côtés de tous, salariés, saisonniers... Ensemble pour exiger une meilleure répartition des richesses tout en défendant notre liberté et notre indépendance.

Bon Tour de France à tous et bonnes vacances.

 

FO Hebdo
Force Ouvrière spécial Tour de France 2011





Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster