SALARIÉS DE L’ARTISANAT

Elections 2012 dans les TPE

QUI SONT-ILS?

 

Ils sont salariés dans un salon de coiffure, une boucherie, ou chez un fleuriste. Ils sont employés dans une entreprise de BTP (plomberie, maçonnerie...), dans un atelier de prothèses dentaires ou d’habillement sur mesure, voire chez un fabricant de meubles. Bien que leurs activités soient fort diverses, ces salariés ont en commun de travailler dans le secteur de l’artisanat et du commerce de proximité.

 

salariés de l'artisanat

Ils partagent aussi, pour une grande majorité d’entre eux, le fait de travailler dans une Très petite entreprise ou TPE –moins de 10 salariés. Les entreprises artisanales sont en effet composées en moyenne de quatre salariés et d’un chef d’entreprise, qui travaille le plus souvent aux côtés de ses salariés. Sur les quatre millions de personnes employées dans une TPE, environ 1,5 million sont des salariés de l’artisanat.

Élections TPE en décembre 2012

Avec les autres salariés des TPE, ils seront pour la première fois appelés aux urnes en décembre 2012 pour choisir leur syndicat sur le plan national –une élection issue de la loi du 15 octobre 2010, qui prévoit de mesurer l’audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés. Ce scrutin revêt une grande importance pour les salariés concernés. Comme l’explique Yves Veyrier, Secrétaire confédéral FO, «les syndicats qui obtiendront le plus de voix seront d’autant plus écoutés des pouvoirs publics et des employeurs en ce qui concerne les droits des salariés des TPE». Le responsable FO poursuit: «Force Ouvrière entend renforcer la voix des salariés des TPE, qu’il s’agisse de négociations sur les conventions collectives existantes ou du développement de nouveaux droits, tels ceux dont bénéficient les salariés de plus grandes entreprises: comité d’entreprise, titres-restaurants, bons d’achat, bons de réduction pour le cinéma.»

 

 

TPE 2012 

Il n'y a pas de Très Petite Élection

TPE-2012

http://www.force-ouvriere.fr

FO Force Ouvrière TPE SALARIES Elections 2012 dans les TPE artisanat

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster