Elections 2012 dans les TPE

L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE CONCERNE AUSSI LES SALARIÉ(E)S DES TPE

Elections 2012 dans les TPE

Elections 2012 dans les TPE

Le 31 janvier dernier, la confédération FO organisait la réunion annuelle de ses référents Egalité. Ces référents sont en fait des militantes, mais aussi des militants, en charge dans leurs structures syndicales, les Unions départementales FO au niveau local ou les fédérations pour les branches professionnelles, des actions en faveur de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes.

Ce lundi, ils étaient ainsi 40 pour une journée consacrée à faire le point sur ces actions. L’actualité européenne en matière d’égalité était à l’ordre du jour avec les interventions de Claudia Menne (Allemagne), responsable de ce dossier à la Confédération européenne des syndicats (CES), et de France Sponem (FO), Vice Présidente du Comité des Femmes de la CES. Après avoir fait le point sur l’évolution de la législation française avec Isabel Odoul-Asorey (Maîtresse de conférence à l’Université Paris-Ouest-Nantere la Défense), les débats ont porté sur les possibilités d’actions concrètes sur le terrain à partir des exemples donnés par Isabelle Delcroix-Naulais, Déléguée Régionale au Droit des Femmes du Nord Pas de Calais.

Ce fut d’ailleurs l’occasion de comprendre que l’on peut agir dès l’accès à l’emploi en faveur de l’égalité Hommes Femmes y compris dans les TPE (Très Petites Entreprises), notamment via l’aménagement de postes de travail soutenus par le biais d’aides financières. Un cas concret consistant à alléger la force musculaire requise pour certaines manutentions dans une petite entreprise industrielle, afin de permettre à une femme de postuler à un emploi, a d’ailleurs montré qu’agir pour l’égalité profitait finalement à toutes et à… tous!

L’intitulé de la journée FO des référents «Egalité» ne pouvait avoir été plus judicieusement choisi: «Défendre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes … c’est défendre l’égalité professionnelle pour tous!»

http://www.force-ouvriere.fr

dossier-representatitivite.jpg

FO Force Ouvrière Elections 2012 dans les TPE très petite entreprise

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster