FO Tour de France 2013

Tour de France de FO 2013

G COMME GAP

La préfecture des Hautes-Alpes est bel et bien rentrée dans la légende du Tour. Celui du cinquantenaire s’était joué lors d’une journée débutée dans la «capitale des Alpes du Sud», pour s’achever à Briançon. Dans la montée de l’Izoard, Louison Bobet lâchait tous ses rivaux pour bâtir son premier succès dans la Grande Boucle. De même en 1986, c’est entre Gap et le col du Granon que Bernard Hinault passait son 79e et dernier jour en jaune, alors que Greg Lemond devenait le premier Américain à prendre les commandes de l’épreuve.

L’avis de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France:
«Ce sera, à n’en pas douter, une journée marquante et attendue de cette centième édition du Tour. Pour la première fois, il y aura double ration de frissons pour les coureurs qui peuvent, à juste titre, craindre la montée à deux reprises de l’Alpe d’Huez. Avec ses fameux vingt et un lacets numérotés, c’est également l’ascension la plus télégénique de France.»

Le col d’Ornon, qui culmine à 1.367 mètres, sera franchi par le peloton au cours de la 18e étape reliant Gap à l’Alpe d’Huez. Situé dans le massif de l’Oisans (Isère), ce col classé seconde catégorie, de 5,1 km à 6,7%, a été franchi à six reprises par le Tour de France: 1966, 1979, 1982, 1991, 1994, 2002.


PRESSE - COMMUNICATION Tour de France 2013

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster