Interview de Jean-Claude Mailly

TV5 Monde le 6 décembre 2016

Mercredi 7 décembre 2016

TV5 Monde le 6 décembre 2016

Le Secrétaire général de Force Ouvrière face à l’actualité

« Entretien avec Jean-Claude Mailly, Secrétaire général du syndicat Force Ouvrière, auteur de "Les apprentis sorciers" (Ed. LLL).

François Hollande renonce à se présenter à la présidentielle, la droite est en ordre de bataille. Que reste-t-il de la gauche ? Que peut-elle espérer de la campagne électorale ? 64’ pose la question à Jean-Claude Mailly .

Dans “Les apprentis sorciers”, le Secrétaire général du syndicat FO raconte “l’invraisemblable histoire de la loi travail ”. »

TV5 Monde

 

Ecorama le 6 décembre 2016

Mardi 6 décembre 2016

Ecorama le 6 décembre 2016

Jean-Claude Mailly 

« Le terrain économique et social
n’est pas la spécialité de Manuel Valls ! »

« Mobilisation des syndicats et de la rue contre la loi Travail, divergences avec Laurent Berger et Pierre Gattaz, réalité des chiffres du chômage, nouveau round de négociations sur l’assurance-chômage, urgence à sortir de l’austérité : Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, auteur du livre Les apprentis sorciers aux éditions Les liens qui libèrent, revient sur l’actualité économique et politique. » Ecorama du 6 décembre 2016 présenté par David Jacquot, sur Boursorama.com.

« Mobilisation des syndicats et de la rue contre la loi Travail, divergences avec Laurent Berger et Pierre Gattaz, réalité des chiffres du chômage, nouveau round de négociations sur l’assurance-chômage, urgence à sortir de l’austérité : Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, auteur du livre Les apprentis sorciers aux éditions Les liens qui libèrent, revient sur l’actualité économique et politique. »

Ecorama du 6 décembre 2016 présenté par David Jacquot, sur Boursorama.com.

France Culture le 2 décembre 2016

Vendredi 2 décembre 2016

France Culture le 2 décembre 2016

Jean-Claude Mailly sur France Culture

 

Jean-Claude Mailly était l’invité d’Antoine Mercier dans son émission « La Grande Table » sur France Culture.

RFI - 30 novembre 2016

Jeudi 30 novembre 2016

RFI - 30 novembre 2016

Jean-Claude Mailly répond aux questions de Frédéric Rivière

Rfi Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la Confédération FO (Force Ouvrière) et auteur du livre Les apprentis sorciers, aux Editions Les Liens qui Libèrent, était ce mercredi 30 novembre, l’Invité du matin de RFI. Il répond aux questions de Frédéric Rivière.

 

 

LesEchos.fr le 28 septembre 2016

Jeudi 30 novembre 2016

LesEchos.fr le 28 septembre 2016

J-C Mailly 

« Hollande est celui qui parle le plus de dialogue social et qui l’a le moins pratiqué »

Jean-Claude Mailly revient également sur l’investiture de François Fillon en tant que candidat du parti Les Républicains pour l’élection présidentielle, en particulier sur la proposition du Sarthois de mettre un terme au monopole syndical lors des élections professionnelles.

 

C à dire ?! le 29 novembre 2016

Jeudi 30 novembre 2016

C à dire ?! le 29 novembre 2016

Programme de Fillon

La mise en garde de Jean-Claude Mailly

Axel de Tarlé reçoit Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière.

 

France Inter - L’invité de 8h20 Patrick Cohen le 23 novembre 2016

Jeudi 24 novembre 2016

Jean-Claude Mailly 

« François Fillon a un projet libéral et autoritaire, applicable sans discussion ni dialogue social »


Jean-Claude Mailly : "François Fillon a un... par franceinter

Le secrétaire général de Force Ouvrière s’inquiète déjà du programme économique « ultralibéral » de François Fillon, qui a remporté le premier tour de la primaire à droite.

Interview du 21 novembre 2016 au Parisien

Mercredi 23 novembre 2016

Jean-Claude Mailly 

« François Hollande a menti par omission » sur la loi Travail

Interview du 21 novembre 2016 au parisien jc mailly

Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de FO, revient dans un livre sur la loi Travail et fustige l’attitude du président de la République.

Après les quatre mois de mobilisation contre la loi Travail, Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO et adhérent du PS depuis 1986, a pris sa plume et l’a trempée dans le vitriol. Intitulé Les Apprentis sorciers : l’Invraisemblable histoire de la loi Travail [1], ce livre, qui sort le 30 novembre, dévoile les coulisses d’un accouchement au forceps de la plus grande réforme sociale du quinquennat. Une charge sans concession contre le président de la République. Le Parisien

Vous réglez vos comptes avec François Hollande ?
Jean-Claude Mailly. Ce n’est pas l’objet, mais j’ai trouvé toute la séquence de la loi Travail hallucinante. Sur la méthode, et surtout sur le fond. J’ai côtoyé trois présidents de la République : François Hollande est celui qui parle le plus du dialogue social et qui en fait le moins.

Il n’y avait pas matière à écrire un livre sous la présidence Sarkozy ?
Jean-Claude Mailly. Il ne s’est jamais dit de gauche ! La loi Travail, c’est le non-respect du code du travail, le passage en force avec le 49.3 pour imposer un projet ultraminoritaire. Comment est-ce possible, de la part d’un président de la République dit de gauche ? Un président qui en octobre 2015 s’est posé en rempart à l’inversion des normes et qui quatre mois plus tard l’impose dans le projet de loi ! François Hollande a menti par omission. Le social n’a jamais été sa tasse de thé. Il s’est coulé dans le moule d’une politique néolibérale, sans jamais l’assumer.

Vous semblez ménager Manuel Valls. Pourquoi ?
Jean-Claude Mailly. Pas spécialement. Malgré un comportement autoritaire, il a une culture républicaine. Il a exécuté ce que lui a demandé le président.

Vous accusez la CFDT de connivence avec le gouvernement. Un tel déballage peut-il réconcilier les salariés avec le syndicalisme ?
Jean-Claude Mailly. Avec Laurent Berger, nous avons deux conceptions très différentes du syndicalisme. J’affirme qu’il y a eu un deal entre le président de la République, les pouvoirs publics et la CFDT, ce n’est pas moi qui l’invente, c’est François Hollande lui-même qui me l’a dit.

Le seul qui trouve grâce à vos yeux, c’est Philippe Martinez, le patron de la CGT...
Jean-Claude Mailly. Ce n’est pas le seul. Qu’est-ce qui compte dans une relation avec un interlocuteur, que ce soit un syndicaliste, un politique, un patron, au-delà des positions de fond ? C’est de savoir si l’on peut avoir une relation de confiance. Pendant le conflit, Philippe Martinez et moi, on ne s’est pas fait de coup tordu.

Le fait d’être adhérent au PS n’a-t-il pas rendu les choses plus difficiles entre vous et François Hollande ?
Jean-Claude Mailly. Je suis adhérent, à titre personnel, comme l’étaient mes prédécesseurs. Ça ne change rien aux positions que je prends en tant que secrétaire général de FO. La preuve !

Propos recueillis par Catherine Gasté

Voir en ligne : Le Parisien - Interview du 21 novembre 2016

Jean-Claude Mailly : La loi Travail est « un ratage complet pour le gouvernement »

Jeudi 15 septembre 2016

Interview 4 Vérités sur France 2

Jean-Claude Mailly 

La loi Travail est « un ratage complet pour le gouvernement »

 

Secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly est l’invité de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 15 septembre.

Loi Travail : J-C Mailly fixe deux conditions pour une « sortie par le haut » de FO

Mercredi 29 juin 2016

France Info - 29 juin 2016

Loi Travail 

J-C Mailly fixe deux conditions pour une « sortie par le haut » de FO



Loi Travail et Hollande : "In fine, dans notre... par FranceInfo

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, s’est dit prêt mercredi sur France Info à une sortie de crise « par le haut » si « deux conditions sont réunies », dans le cadre de la mobilisation sur la loi Travail.

Elles portent sur le rôle et les accords de branches.

 

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster