ETATS-UNIS: VERS UNE HAUSSE DU SALAIRE MINIMUM?

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°18

ETATS-UNIS: VERS UNE HAUSSE DU SALAIRE MINIMUM?

Alors que l’Union européenne s’obstine dans une stratégie économique suicidaire fondée sur l’austérité et la déflation, les Etats-Unis connaissent une reprise économique soutenue en particulier par la politique monétaire.
En 2013, d’après les prévisions de l’OCDE, la croissance américaine devrait s’établir in fine à 1,7%, atteindre 2,9% en 2014 et dépasser les 3% en 2015, bien loin de la croissance quasi-nulle dans laquelle s’enferme la zone euro. Conséquence, les Etats Unis ont créé en termes nets près de 2 millions d’emplois en 2013.

Le président Obama a axé son traditionnel discours sur l’Etat de l’Union sur les inégalités et annoncé notamment une hausse du salaire minimum de 7,25 à 10,10 dollars par heure dans les entreprises qui travaillent pour l’Etat fédéral. Mise en œuvre dans le cadre d’ordonnance, cette hausse touchera quelques dizaines de milliers d’américains mais aura un impact moins large que si une hausse était décidée par le Congrès, dont la majorité républicaine est hostile à toute hausse du salaire minimum.

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°18

 http://www.force-ouvriere.fr

La lettre électronique @ctualités Europe

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster