N’OUBLIEZ-PAS! EN 2014, LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE SERA VERSÉE CHAQUE MOIS

Lettre Secteur Retraites n°51

N’OUBLIEZ-PAS! EN 2014, LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE SERA VERSÉE CHAQUE MOIS

Début janvier 2014, les retraites complémentaires Agirc et Arrco seront versées chaque mois et non plus chaque trimestre à 11,6 millions de retraités, conformément à la décision prise par les partenaires sociaux dans l’accord du 18 mars 2011. Tous les retraités Agirc et/ou Arrco dont le compte bancaire est domicilié en France métropolitaine, dans un département ou une collectivité d’Outre-mer ou dans un pays européen[1], sont concernés par cette mesure, que ce soit pour leur retraite directe ou pour une pension de réversion.

Attention: le dernier virement trimestriel sur le compte bancaire aura lieu au début du mois d’octobre 2013.

A partir du 2 janvier 2014, ce virement devient mensuel et interviendra chaque premier jour ouvré du mois. Le passage du versement trimestriel au versement mensuel s’effectuera automatiquement: les retraités n’ont aucune démarches à faire, ni auprès de leur(s) caisse(s), ni auprès de leur banque. Ce changement de rythme n’aura bien sûr pas d’impact sur le montant global de la retraite. Le versement de la retraite chaque mois correspond à une attente exprimée par les retraités: celle de gérer leur budget avec plus de facilité. Une étude réalisée auprès de salariés et de retraités du secteur privé a montré que 87% d’entre eux considèrent la mensualisation des retraites complémentaires comme «bonne» ou «très bonne». 84% estiment qu’elle améliorera le service rendu aux retraités et 81% qu’elle facilitera la gestion de leurs revenus (étude réalisée par l’institut Viavoice du 18 au 25 février 2013 auprès de 504 personnes, actifs et retraités du secteur privé, âgés de 55 ans et plus). De surcroît, le rythme des versements de leur retraite complémentaire s’harmonise dorénavant avec celui de leur retraite de base.

[1]
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Guadeloupe, Guyane, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Martinique, Mayotte, Monaco, Norvège, Nouvelle- Calédonie, Pays-Bas, Pologne, Polynésie française, Portugal, République Tchèque, La réunion, Roumanie, Royaume-Uni, Saint- Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Wallis-et-Futuna.


 Plus d’informations





http://www.force-ouvriere.fr

AGIRC ARRCO Lettre secteur retraite

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster