Pays Bas : Grève contre l’augmentation de l’âge de la retraite

 

COMMUNIQUE

Pays Bas : Grève contre l’augmentation de l’âge de la retraite

La cgt FO apporte son soutien à la Confédération syndicale néerlandaise FNV qui appelle à une grève nationale interprofessionnelle en milieu de journée le 7 octobre pour contester la volonté du gouvernement et des employeurs d’imposer l’augmentation à 67 ans de l’âge ouvrant droit à la retraite de base.

 

Agnes Jongerius, Présidente du FNV dénonce le fait que « le gouvernement et les employeurs entendent ainsi faire payer aux travailleurs la facture de la crise ».

 

Cet appel à la grève est lancé après que les employeurs aient quitté la table des négociations engagées depuis plusieurs semaines.

 

Aux Pays Bas, l’âge légal pour percevoir la pension publique de base est de 65 ans, mais les dispositifs conventionnels de branche permettent un départ anticipé en bénéficiant d’une pension complémentaire (l’âge effectif de cessation d’activité est en moyenne de 61 ans).

 

 

Paris, le 6 octobre 2009

 

Contact : Yves VEYRIER – 01 40 52 83 30

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster