LA MOBILISATION DU 7 SEPTEMBRE S ANNONCE MASSIVE

Bookmark and Share

Retraites

 

/// JOUR APRÈS JOUR

Pour FO, la pression contre le projet du gouvernement va monter d’un cran lors de la prochaine journée nationale de grèves et de manifestations.

«Le 7 septembre, la mobilisation nationale de grèves et de manifestations contre le projet de réforme des retraites s’annonce massive». Michelle Biaggi (FO) est confiante car, explique-t-elle, «les informations qui (lui) remontent des départements montre que le rejet de cette réforme, en particulier contre le report des âges légaux à 62 et 67 ans, est montée encore en puissance depuis le 24 juin», date de la dernière journée de mobilisation qui a réuni plus 2 millions de manifestants, qui avait suivi la manifestation FO du 15 juin.

Bien que les autres centrales syndicales aient refusé jusque-là de faire figurer clairement le retrait du texte dans leur mot d’ordre national, cette revendication défendue par la confédération FO a trouvé visiblement un écho favorable dans les entreprises ou au niveau local. Dans un certain nombre de régions, les unions syndicales départementales se sont retrouvées pour réclamer l’abandon de la réforme. Il en est ainsi par exemple en Ariège, dans le Cantal, en Charente, dans le Doubs, en Eure et Loir, dans le Gard, dans le Vaucluse ou encore dans les Hauts de Seine … Dans l’Eure tous se sont mis d’accord «pour un appel commun à une journée de grève interprofessionnelle et une manifestation départementale» mardi prochain. «A partir du moment où nous avons fait le constat qu’il n’y avait rien de bon dans ce texte pour les salariés du privé, comme du public, nous n’avons eu aucun mal à revendiquer ensemble son abandon pur et simple», rapporte, David Lecomte, secrétaire général de l’UD-FO 27.

A l’étranger, les organisations syndicales observent avec attention la mobilisation en France. Ainsi, la Fédération Internationale des ouvriers de la Métallurgie (IMF – International Metalworkers’ Federation) a envoyé à l’intention des syndicats français un message de soutien à la mobilisation du 7 septembre rappelant que la « grève des travailleurs français en 1995 demeurait une référence pour les travailleurs dans le monde ».

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster