InFOéco n°19 - LA PAUVRETÉ EN FRANCE

LA PAUVRETÉ EN FRANCE

MIEUX LA CONNAÎTRE POUR MIEUX LA COMBATTRE


La pauvreté est un phénomène complexe. Parmi les éléments qui font consensus à son sujet, il y a d’abord celui selon lequel elle ne peut être approchée par un seul et même concept et donc être appréhendée par une seule et même mesure.

La pauvreté est un phénomène multidimensionnel qui renvoie à des situations et à des vécus très différents. Depuis plusieurs années, ses liens avec l’emploi, la croissance ou la protection sociale sont de mieux en mieux connus. On parle ainsi de trajectoires de pauvreté pour traduire l’idée que la pauvreté ne renvoie plus, comme on l’a longtemps considéré, et comme le décideur politique le considère encore trop souvent, à un état, mais qu’elle est la résultante d’un processus, aux causalités multiples. Aujourd'hui, on est donc pauvre à des degrés divers, de façon plus ou moins provisoire, et à l’issue de trajectoires différentes.

Lire la suite

Clic pour ouvrir le document

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster