LE LIVRE NOIR DE LA RGPP

 

LE LIVRE NOIR DE LA RGPP


Préface

Le livre noir de la RGPP est né de la collecte d’impacts concrets pour les agents et les usagers de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) initiée depuis 2007 et des autres réformes détruisant les services publics des trois versants de la fonction publique.

Ces exemples collectés et actualisés en permanence illustrent l’ampleur et la diversité des domaines de la vie quotidienne qui sont touchés ainsi que les conséquences dévastatrices de ces réformes. Force Ouvrière a, dés la genèse de la RGPP, mis en garde et appelé à la vigilance sur les effets et nombreuses conséquences sur les droits mais aussi par exemple en terme de sécurité civile pour les usagers et citoyens que nous sommes tous.

Force Ouvrière a fait le choix de l’illustration des méfaits de la RGPP par l’exemple concret. Nos analyses sont amplement confirmées par les faits. Le constat est sans appel: tous les besoins essentiels et les actions au quotidien sont touchés: se nourrir, se loger, se déplacer, travailler, se former, être en sécurité, consommer, se cultiver, avoir des loisirs... Mettre l’accent par les exemples des conséquences de la RGPP sur les citoyens et les atteintes au service public montre aussi à quel point notre République se fragilise.

Par la défense et la promotion des services publics FO défend plus largement la notion de la république sociale dont les services publics sont un des piliers.

En effet, garant de la cohésion sociale et concourant à l’exercice des droits fondamentaux et à la lutte contre les inégalités, le service public est, avec la protection sociale collective et l’existence de conventions et statuts nationaux, au centre de la conception solidaire et égalitaire de la République. Plus que jamais défendre et promouvoir le service public, combattre la RGPP, c’est défendre la République!

Jean Claude Mailly
Secrétaire général

 

 


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster