SMIC : Un rapport du groupe d’experts sans surprise !

 



SMIC : Un rapport du groupe d’experts sans surprise !!!



Depuis sa création en 2008, le groupe d’experts dits indépendants a fait montre d’une certaine hostilité au SMIC et à sa revalorisation accompagnée d’un coup de pouce. Le rapport 2010 est donc dans cette continuité, celle d’une politique économique néolibérale pourtant à l’origine de la crise.

Il préconise d’appliquer «une politique stable et pérenne de maîtrise des coûts salariaux » et de privilégier les politiques de soutien au revenu du travail tel que le revenu de solidarité active et la prime pour l’emploi, alors que dans le même temps le rapport soutient les politiques d’allègements de cotisations sociales.

Le rapport nie dans ses conclusions l’effet de trappes à bas salaires qu’engendrent ces politiques d’allègements de charges, alors qu’il est mis en exergue le manque de matière sur ce sujet. Force-ouvrière réaffirme la nécessité d’une évaluation de l’efficacité de l’ensemble des mesures d’aides sociales et fiscales aux entreprises.

Faire état d’une négociation salariale de branche vigoureuse permettant le maintien élevé du nombre de grilles conventionnelles conforme au SMIC, relève de l’utopie.

En effet une baisse de 25% du nombre d’accords salariaux conclus en 2009 est pointée dans le bilan de la négociation collective.

Force ouvrière constate par ailleurs qu’au 1er janvier 2011, 75% des branches de plus de 5000 salariés du secteur général afficheront un premier coefficient inférieur au SMIC, après une revalorisation estimée à 1,6%.

Si les préconisations du groupe d’experts sont retenues cela fera la cinquième année consécutive que le gouvernement n’aura pas accordé de coup de pouce.

Pour Force Ouvrière la relance de la consommation passe par l’augmentation du pouvoir d’achat, c’est pourquoi FO revendique un coup de pouce.

Les salariés n’ont déjà que trop payé les conséquences de la crise.



Paris, le 6 décembre 2010

Contact : Marie-Alice MEDEUF ANDRIEU

01 40 52 84 15

marie-alice.medeuf@force-ouvriere.fr

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster