FO Métaux n°511

PRESSE - COMMUNICATION

PSA RENNES: 4 000 PERSONNES MANIFESTENT POUR DÉFENDRE L’EMPLOI


Plusieurs milliers de salariés et leurs familles ont défilé dans Rennes le 15 septembre pour manifester leur refus de voir supprimer 1.400 emplois sur le site PSA de La Janais.

Une manifestation a rassemblé près de 4.000 personnes –salariés, retraités, familles– le 15 septembre à Rennes pour la sauvegarde de l’emploi sur le site de l’usine PSA de Rennes-La Janais, où 1.400 emplois sont menacés par le plan dévoilé par le groupe au début de l’été. La manifestation, rythmée par des tambours africains, est partie de la place de la gare de Rennes pour ensuite défiler dans le centre-ville et se disperser peu après midi.

«C’est la première fois qu’en intersyndicale on appelle les salariés à se mobiliser, c’est une journée symbolique», a souligné la secrétaire du syndicat FO PSA Rennes La Janais Nadine Cormier. «C’est la journée du patrimoine et PSA La Janais, c’est le patrimoine industriel», a pour sa part estimé le secrétaire de l’USM du Morbihan Pierre Contesse. A noter que c’était également la première fois que l’ensemble des Unions Départementales des différentes organisations syndicales faisaient cause commune. Cette manifestation a mobilisé au-delà des salariés de La Janais, avec, présents dans le cortège, des militants venus du site PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et des équipementiers automobiles du bassin d’emploi rennais. Le secrétaire fédéral Jean-Yves Sabot était présent au nom de la Fédération FO de la métallurgie, la seule organisation syndicale à avoir envoyé un représentant sur place. Les manifestants étaient nombreux à demander, outre le maintien des emplois, l’attribution d’une nouvelle voiture à produire sur le site avant 2016 pour pérenniser l’activité.

Cette journée de mobilisation s’inscrivait dans une semaine particulièrement chargée pour les métallos de Rennes. Le 11 septembre, alors qu’était remis le rapport Sartorius, ils étaient reçus par le président de la République. Dans la foulée, les conseillers de la présidence ont vu une délégation interprofessionnelle rassemblant des représentants de PSA et du groupe Doux afin de discuter de la nécessaire revitalisation des bassins d’emploi dans la région. Le 13 septembre, ils ont participé à une réunion sur la filière automobile avec le préfet de région, puis ont rencontré le lendemain des responsables de Rennes Metrople, du Conseil général et du Conseil régional. Juste après la manifestation, ils ont été reçus par le préfet. Le 18 septembre, ils ont eu une audience avec le ministre du Travail et devaient rencontrer le Premier ministre dans les jours à venir. « Nous nous mobilisons et agissons à tous les niveaux pour garantir l’avenir des emplois et du site », résume Pierre Contesse.
icon_pdf.gif

 Télécharger FO Métaux n°511fo-metaux-numero-511.jpg
 Format PDF

PRESSE - COMMUNICATION FO MÉTAUX emplois PSA RENNES

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster