Qualité de Vie au Travail

LA DICTATURE DU TOUT URGENT: L'EXEMPLE DU MAIL

Qualité de Vie au Travail - Lettre n°1

LA DICTATURE DU TOUT URGENT: L'EXEMPLE DU MAIL

Ils sont aussi jugés chronophages, intrusifs ou encore envahissants. Dans le même temps, ils sont jugés efficaces y compris pour tracer, faire un historique ou organiser des alertes.
Alors, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) censées améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) seraient elles sources de problèmes comme du stress, des déséquilibres vie privée/vie professionnelle, de l’isolement?

Avec le développement des moyens portatifs (notebook, Smartphones, Tablettes, clés 3G et 4G…), tout devient urgent: répondre à ses mails mais aussi et surtout recevoir la réponse presqu’instantanément. Sinon j’appelle.

N’est-ce pas de l’addiction? Ce qui n’est pas immédiat est anormal! Et ne rien recevoir nourri le stress ou l’angoisse alors que ce n’est que du temps pour faire autre chose.

En réponse: AGIR

Comme dans toute recherche d’amélioration de la QVT, il n’y a pas de recette unique et encore moins de miracle. Il faut prendre le temps:

• de mesurer (enquête, sondage, discussion à la machine à café, mission du CHS-CT, utilisation d’indicateurs existants…);

• de comprendre;

• d’échanger voire débattre avec le groupe;

• et enfin de mettre en oeuvre des pistes d’amélioration.

Sortir du «tout urgent» doit être un objectif. Rechercher des possibilités de solution est un engagement fort pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

 qualite-de-vie-au-travail-numero-1.jpgClic sur la bannière!



http://www.force-ouvriere.fr

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster