1er mai : la lutte pour l’équilibre !

http://fo-sante.org

DES CONDITIONSCONDITIONS DE TRAVAIL AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX A L'HOPITAL

cropped-bandeau-blog3.jpg
Par Denis

Dimanche 1er 2016

1er mai : la lutte pour l’équilibre !

1er mai 1906

8 heures de travail, 8 heures de loisirs, 8 heures de repos !

 1er maiTelle était la revendication au début du siècle dernier. Aujourd’hui la réduction du temps de travail aurait du conduire la majorité des salariés à un plus grand équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Mais :

  • Aujourd’hui plus de 6 millions de salariés ne sont pas en situation de pouvoir organiser cet équilibre car privés d’emplois.
  • Aujourd’hui 42 % de ceux qui ont un travail ont des horaires atypiques qui s’éloignent de cet équilibre nécessaire entre la durée de travail, la durée des loisirs et la durée de repos.

Cet équilibre n’est pas seulement une revendication, c’est une condition essentielle pour vivre en bonne santé. Le travail de nuit, le travail sur des horaires atypiques, sans repos réguliers et sans plages horaires fixes, contrarie les défense immunitaires de celui qui travaille et entraîne une santé qui au fil du temps se détériore.

On ne peut pas empêcher un fumeur de fumer, on peut simplement lui dire que c’est pas terrible pour sa santé.

.

En ce 1er mai, on ne peut pas empêcher un salarié de vouloir satisfaire ses seules envies, mais on peut simplement lui dire que l’isolement, c’est pas terrible pour le développement de ses droits.

.

1er mai 2016

La lutte pour l’équilibre

Fo oser agir

Site denis commentaire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster