Comment négocier l’amélioration des conditions de travail à l’hôpital aujourd’hui ?

http://fo-sante.org

DES CONDITIONS DE TRAVAIL AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX A L'HOPITAL

cropped-bandeau-blog3.jpg
http://www.fosps.com

Par Denis

 

Two man with loupe. SearchComment peut-on négocier l’amélioration des conditions de travail des personnels hospitaliers dans ce contexte d’austérité ? C’est toute la question qui est posée par FO-santé au Ministère qui veut engager des négociations sur ce point. Dans une déclaration liminaire du 4 septembre FO rappelle le contexte et ce que devrait être l’amélioration des conditions de travail.

 

L’impact du manque de moyens

En premier lieu, FO réaffirme que la dégradation des conditions de travail découle directement ou indirectement du manque de moyens dévolus aux établissements. Bien souvent les organisations de travail sont mises en avant pour expliquer la dégradation des conditions de travail. Mais ces organisations de travail sont impactées par ce manque de moyens.

Les effectifs en baisse

Entre 2005 et 2012, pour combler une partie de leurs déficits, les établissements ont réalisé 2,9 milliards d’euros d’économies. Des milliers de postes ont été supprimés (et le sont encore) (*)  alors que dans le même temps l’activité des établissements a augmenté.

 

Les organisations de travail impactées

Ainsi par manque de moyens, de marges de manœuvre, les absences et congés ne sont pas ou peu remplacés. Les personnels sont de plus en plus rappelés sur leur repos, les congés sont toujours plus difficiles à poser, les départs pour formation restreints.

Dans le même temps, le nombre d’heures supplémentaires augmente, souvent ni payées, ni récupérées. Pas étonnant dans un tel contexte de voir les arrêts pour raison de santé augmenter de façon inquiétante.

La Ministre déclare vouloir négocier une amélioration des conditions de travail. Alors nous soutenons et relayons l’attente de nos syndicats FO : un arrêt immédiat des mesures prises localement visant à supprimer des postes, des jours de RTT, des avancements, etc.

L’amélioration des conditions de travail pour FO

En résumé, Force Ouvrière attend d’une négociation nationale dans la FPH pour l’amélioration des conditions de travail, la prise en compte de nos revendications et propositions portant notamment  sur :

  • Les effectifs, les remplacements, les qualifications et les emplois pour toutes les catégories de personnels ; ce qui impose de mettre un coup d’arrêt aux suppressions de postes et de procéder à la stagiairisation des contractuels ;
  • Le respect de la réglementation en matière d’organisation et d’horaires de travail ;
  • l’amélioration de la reconnaissance de la pénibilité, du travail de nuit et posté ;
  • Le respect des accords locaux RTT ;
  • La promotion sociale et la formation ;
  • La prise en compte de secteurs et situations exposant particulièrement les personnels à des sujétions particulières telles que la violence ;
  • La revalorisation des primes et indemnités relatives aux sujétions hospitalières (prime de nuit, heures supplémentaires, prime de risques, etc.) ;
  • Les instances ;
  • La médecine du travail ;
  • L’action sociale.

 

Donc, à suivre…

.

ici, Declaration pour la réunion du 04/09/2013

.(*) Selon les premiers chiffres de l’enquête menée par FO ce trimestre dans une centaine d’établissements concernés par un Plan de Retour à l’Equilibre, ce sont plus de 2000 emplois qui sont à ce jour supprimés.

 

Laisser un commentaire sur le blog de Denis : Cliquer ici!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster