Communiqué de la Fédération FO SPSS sur les salaires des fonctionnaires

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Salaires des fonctionnaires :
Le gouvernement ne répond pas aux revendications des fonctionnaires

L'Union interfédérale des agents de la fonction publique (UIAFP) FO ne s'est pas rendue à la réunion du 19 mai 2014 de la Ministre de la fonction publique. Sans vouloir rentrer dans la politique de la chaise vide, FO a pris cette décision suite aux annonces du gouvernement de ne pas revaloriser la valeur du point et donc de poursuivre sa politique du gel du traitement des fonctionnaires et agents publics.

Cette réunion s'est tout de même déroulée avec la présence des organisations faisant parti de « l'intersyndicale ».

Nous avons eu raison, en effet il s'est agit d'une mascarade : non seulement la Ministre confirme le gel du point d'indice mais elle indique que le gouvernement examine l’idée de transférer au secteur public la possibilité d'un allègement de la cotisation retraite pour les traitements équivalent au SMIC ou légèrement au dessus. Enfin, un rendez-vous salarial serait prévu mi-juin.

Comment croire en une volonté du gouvernement d'augmenter les traitements des fonctionnaires alors qu'il confirme son plan d'austérité en l'accentuant, de 50 milliards il passe maintenant à 54 milliards de réduction des dépenses publiques.

FO constate, qu’avec cette proposition « d’allègement de cotisations », la ministre oppose les catégories de fonctionnaires entre elles sans répondre à la question essentielle de l’augmentation générale des salaires : c’est inadmissible !

Quand FO revendique l’augmentation du point d’indice, la refonte et la revalorisation de la grille indiciaire pour toutes les catégories, la ministre n’a absolument rien à proposer, figée dans l’application de la politique d’austérité.

FO continue de marteler ses revendications :

BulletRetrait du pacte de responsabilité et de la réduction des dépenses publiques de 54 milliards qui l’accompagnent.

BulletAugmentation de 8 % de la valeur du point d’indice et attribution de 50 points sur l’ensemble de la grille indiciaire.

BulletRefonte et revalorisation de la grille indiciaire (C, B et A).

BulletArrêt des destructions d’emploi, de la MAP territorial et de la loi HPST.

BulletMaintien : du statut général, du statut des agents de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière, et des statuts particuliers.

FO appelle tous les fonctionnaires et agents publics à relayer largement ces positions et à maintenir la pression. En effet, seules notre détermination et notre mobilisation permettront de modifier cette politique d’austérité suicidaire à tous les niveaux.

PARIS, le 22 mai 2014

Salaires des fonctionnaires : le gouvernement ne répond pas aux revendications des fonctionnaires