Communiqué FO santé sur l'ONDAM

FO SANTE SOCIAUX

Jeudi 20 Novembre 2014

Com

Com01Le Plan 2015-­‐2017 de réduction de 50 Milliards d’€ des dépenses publiques et sociales qui sont nécessaires au financement du Pacte de Responsabilité impacte directement l’hôpital public.

Au titre de 2015, ce sont 21 Milliards d’€ de réductions qui seront réalisées, dont 10 Milliards sur la santé !

Pour y parvenir, au niveau de l’ONDAM ( Objectif national des dépenses d’assurance maladie), l’évolution du budget accordé au financement des hôpitaux sera plafonnée à 2 %, desquels il faudra encore retirer 0,35 % utilisés par les ARS (agences régionales de santé) au plan régional.

Ainsi, les établissements verront leur budget n’évoluer que de 1,65% : du jamais vu !

En tout cas, c’est nettement insuffisant au regard des 2,6 % nécessaires à la seule reconduction des moyens des établissements. Le gouvernement exige le gel de la masse salariale et des effectifs. Bercy exige que tout recrutement soit validé par les ARS.

Toutes ces raisons fondent FO à s'opposer au pacte de responsabilité et à la baisse des dépenses publiques et sociales. FO prend ses responsabilités en organisant un rassemblement national à Paris le 16 décembre prochain, prélude à une mobilisation interprofessionnelle de grande envergure.

Paris, le 18 novembre 2014

Le secrétariat fédéral.

 

Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

www.fo-­‐publics-­‐sante.org
fo.sante-­‐sociaux@fosps.com
fo.territoriaux@fosps.com

Tél. : 01 44 01 06 00

153155 rue de Rome
75017 PARIS

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster