Connaissez-vous le DPC ? Le Développement Professionnel Continue

Connaissez-vous le DPC ? Le Développement Professionnel Continue

dpc-fo-sante-chauny.jpg Comment faire son DPC ?

Les professionnels de santé ont trois possibilités :

  1. participer à un programme de DPC proposé par des organismes de DPC (ODPC)  de leur choix enregistrés auprès de l’organisme gestionnaire et évalués positivement par la commission scientifique compétente.
  2. obtenir un Diplôme Universitaire (DU) ou Diplôme Inter-Univercitaire (DIU) évalué favorablement par la commission scientifique compétente
  3. participer en qualité de formateur à un programme de DPC.
Concernant la participation des professionnels à un programme de DPC :
 
Le professionnel de santé satisfait à son obligation de DPC en participant, au cours de chaque année civile à un programme de DPC collectif annuel ou pluriannuel proposé par un organisme de DPC. 

Ce programme comporte une des méthodes et des modalités validées par la HAS après avis de la commission scientifique compétente. Une méthode de DPC peut être basée sur :

  • une activité d’analyse de pratique ou d’EPP
  • une activité d’acquisition ou d’approfondissement de connaissances ou de compétences

Il s’agit de combiner ces deux activités dans le cadre d’une démarche permanente selon le schéma suivant.

Démarche permanente DPC

Les méthodes seront complétées par des modalités pratiques de mise en œuvre.

thodes et outils de DPC

  • La HAS a élaboré et a fixé, après avis des commissions scientifiques compétentes, la liste des méthodes et des modalités de DPC, avec le concours d’un organisme composé de conseils nationaux professionnels de spécialité pour les médecins.
    Pour pouvoir élaborer cette liste, une réflexion a été engagée avec les professionnels de santé dans le cadre de groupes de travail associant représentants professionnels, société savante, instance ordinale, les représentants des universités, collège national de bonne pratique.

  • Dans un objectif d'amélioration de la sécurité des soins et du patient, la HAS élabore avec les professionnels, des méthodes et des modalités de DPC qui contribuent à structurer les programmes de DPC. 

  • De nombreux outils, guides, documents de référence, et études ayant pour objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins contribuent au DPC.

  •  Le DPC à travers les dispositifs existants de démarches qualité et sécurité des soins
    En établissement de santé, des dispositifs tels que la démarche de certification et la démarche d’accréditation des médecins (lien rubrique 4) ont pour objet d’améliorer la sécurité des soins. En milieu ambulatoire, une enquête relative à la perception de la sécurité des soins a été réalisée auprès des professionnels de premiers recours.

 

À qui s'adresser ?

 
 Pour vous accompagner dans le DPC, vous pouvez vous adresser aux partenaires suivants :

puce fleche orange 4  Les organismes enregistrés de DPC ont pour missions de proposer des programmes de DPC aux professionnels de santé. Pour connaître la liste des organismes enregistrés de DPC, vous pouvez contacter l’OGC puis l'OGDPC. Les professionnels ont le choix de leur organisme enregistré.

puce fleche orange 4  Selon votre profession et en fonction de votre mode d’exercice, différentes instances pourront vous orienter :

  •   Vous travaillez en établissement de santé* : chaque année, l’établissement  propose de participer à un programme de DPC collectif annuel ou pluriannuel. Ce programme est proposé soit par un organisme de DPC enregistré par l’OGDPC de votre choix soit directement par votre établissement de santé (si il est lui même enregistré comme organisme de DPC). Pour les professions médicales et pharmaceutiques,  la commission ou conférence médicale d’établissement sera votre interlocuteur.
  •   Vous êtes salarié non hospitalier (hors établissements de santé) : contactez votre employeur ou l’organisme enregistré par l’OG-DPC de votre choix.

puce fleche orange 4  Les structures régionales d’appui et d’évaluation peuvent également vous renseigner sur les démarches à entreprendre et vous accompagner dans les programmes d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ou encore de gestion des risques.

puce fleche orange 4  Les acteurs en charge de l’organisation du dispositif


*Période transitoire : 2011-2012. Pour les actions d’EPP réalisées en 2011-2012 établissements de santé, les médecins qui souhaitent faire valoir ces actions adressent à l’ordre des médecins leurs justificatifs, en application de l’article 2 du décret 2011-2016 du 30 décembre 2011.

dpc-fo-sante-chauny-tract.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster