Ergonomie Hospitalière au Centre Hospitalier de Carcassonne.



 

Le syndicat FO et les Personnels ont leur mot à dire !!!


Le 14 mars 2007, le Ministre de la Santé a officiellement acté la reconstruction intégrale du Centre Hospitalier de Carcassonne dans le cadre du « plan hôpital 2012 ». Les chiffres : 465 lits et places, 17 postes d’hémodialyse, 144 M€ d’investissements, 50 000m² de bâtiments. Pour le syndicat FO, il fallait absolument éviter de reproduire les erreurs du passé.. Associer les personnels à la reconstruction de leur outil de travail est devenue une évidence. En effet, qui mieux que les professionnels eux mêmes pour connaître leurs besoins et leurs difficultés quotidiennes? L’administration a répondu favorablement à notre demande en recrutant le cabinet d’ergonomie du Docteur Madeleine ESTRYN-BEHAR.

 La procédure à été la suivante

 «Former » des groupes d’Agents  toutes catégories confondues à l’utilisation des supports et grilles ergonomiques.

Aller dans les services et sur les lieux de travail pour observer les agents au travail et ainsi recueillir des données objectives en les notant sur les grilles.

Dépouiller les recueils de données afin de permettre  aux agents et aux ergonomes d’analyser ensemble les situations de travail et d’établir des préconisations.

Il fallait intégrer ces préconisations dans le cahier des charges afin de les inclure dans les obligations imposées à l’architecte. Sur l’établissement ce sont prés de 100 Agents qui se sont impliqués dans ce travail de collecte d’informations. Ce nombre important permet de démontrer et de mettre en exergue l’attente forte des personnels en terme de prise en compte de leurs conditions de travail.

 Pourquoi avons nous encouragé le travail sur l’Ergonomie participative ?

 Pour donner la parole aux professionnels Soignants, Administratifs, Ouvriers et Techniques qui sont les mieux placés pour connaître leurs besoins, leurs difficultés et leurs contraintes.

 

Pour améliorer les conditions de travail et disposer dans l’avenir d’un hôpital ou les lieux de travail seront en adéquation avec les besoins des personnels et des patients. Car un nouvel hôpital n’a de sens que si c’est un nouvel outils de travail, adapté aux conditions de travail de nos exercices professionnels.

 Pour être au cœur d’une véritable action de prévention qui vise par l’amélioration des conditions de travail à réduire les effets négatifs sur la santé des agents.

 Ce Travail ayant été réalisé et en grande parti financé par le fond national de prévention de  la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales,  il sera dans les années à venir particulièrement intéressant d’en mesurer les effets sur la santé des Agents.

.

 Une première en France !

 En effet c’est la première fois en France que ce type de travail est mis en œuvre,  notamment à l’échelle de la reconstruction complète d’un centre hospitalier aussi important que celui de Carcassonne.

Etant les pionniers en la matière et au regard des contraintes budgétaires, la majeure partie de nos préconisations sont prises en compte et nous permettent aujourd’hui d’être globalement satisfaits que ce travail ait pu aboutir.

 La confiance n’excluant pas la vigilance il est à présent très important d’être regardant et exigeant quant à la traduction de ce travail de façon effective.

 Pour cela nous demandons et demanderons des points d’informations réguliers dans le cadre du Comité de suivi et du Comité d’Hygiène Sécurité et Condition de Travail, afin de rendre des comptes à tous les personnels et plus particulièrement à ceux qui ont eu la volonté de s’investir dans ce travail.

.

 Un exemple à suivre. L’ergonomie d’un poste de travail, d’un hôpital, c’est de la souffrance en moins, c’est du mieux-être au travail en plus.

LE BLOG DES HOSPITALIERS F.O SANTE

DES CONDITIONS DE TRAVAIL AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX A L'HOPITAL

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster