Hôpital de Chauny : le syndicat Force Ouvrière vent debout

L'Union

Samedi 26 septembre 2015

Hôpital de Chauny : le syndicat Force Ouvrière vent debout

Photo l union septembre 2015

Le 1er octobre 2015 est leur cap. Le syndicat Force Ouvrière. avec la CGT et SUD, appellent alors les salariés des hôpitaux et de l'action sociale, à faire grève, partout en France. Cette manifestation sera-t-elle un avant-goût d'une grève plus locale, et exclusivement chaunoise?

Les représentants locaux de FO, sans l'affirmer, ne l'excluent pas. Et ce, en raison d'un manque de transparence de la part de la direction, à l'encontre de ses agents et usagers.

C'est, entre autre chose; la raison pour laquelle, Jean-Luc Liebert, secrétaire général de la section des hospitaliers chaunois, chez FO, et ses troupes, ont distribué tract sur tract, hier, au petit matin, "avant ou après le travail, cest selon".
Pour dire "non" à l'opacité dans laquelle la direction de l'hôpital chaunois, emmené par Mme Albert, directice par intérim, est en train de réorganiser l'établissement. "Pourquoi créer tel ou tel pôle ? Pourquoi faire ? pourquoi ne pas être plus clair?"

Autre dysfonctionnement selon le syndicat: la fermeture, accrue de lits, cet été : 27 lits ont été fermés cet été, en médecine. 12 en chirurgie, 10  dans le service coeur poumons.

Chaque année, c'est en effet la même chose. On ferme des lîts. Mais de plus en plus et de plus en plus longemps, soutient Laurence Mascoli, secrétaire adjointe, qui va
plus loin : Le service médecine est en réel danger. Et il n'est pas le seul.

Mais attention, les urgences ne seraient pas, selon eux, en ligne de mire: "A la suite de la rumeur de fermeture des urgences la nuit, nous avons fait un tract pour démentir.
80% des entrées aux urgences se font la nuit
", pas de fumée sans feu cependant, selon Laurence Mascoli: "Des réunions sauvages ont cependant eu lieu dans le service à ce
sujet...
"

Si les urgences ne sont aujourd'hui pas concemées, d'autre services pourraient pâtir de la réorganisation de l'établissement, selon eux. Un exemple récent : le laboratoire. "On nous dit que l'on attend Saint-Quentin, où ddes études sont en cours." "Des études seraient-elles également en cours pour une direction commune aux deux établissements?"

La question a été posée à Sophie Albert.

Un Hôpital  a à rendre des comptes

Interrogée, Sophie Albert, à la tête de l'établissement chaunois, ne concède pas un manque de transparence de son fait : "L'interprétation des représentants de FO est la leur. Je communique avec toutes les instances de la vision permanente que j'ai, de ce que je vais faire. Dans la méthode, je consulte d'une part la commission médicale d'établissement et son président, le directoire et ensuite je présente mes projets dans les instances. Les représentants de FO ne comprennent pas pourquoi avoir regroupé au sein d'un même pôle la médecine et la gériatrie. Il y a en réalité une vraie logique. Les patients de ces deux services peuvent passer de l'un à l'autre. Il y a une logique de filière même si les budgets restent distincts"

Quant à la fermeture de lits en médecine, la directrice fait valoir l'argument financier mais également social : "Un hôpital doit rendre compte de l'tilisation de ses ressources et de ses moyens. Pour des raisons conjoncturelles, et pour permettre au personnel de partir en vacances, des lits ont été fermés cet été, tout comme les autres années."

Enfin, quant à la fin de son mandat à la tête du centre hospitalier, elle se dit non habilitée à répondre à la question de son successeur. "Ces décisions relèvent de l'Agence Régionale de la Santé. Il faut savoir qu'un directeur par intérim dans un établissement ne peut postuler à la direction de ce même hôpital."

 

L union

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster