Inventaire des risques psychosociaux à l’hôpital

http://fo-sante.org

DES CONDITIONSCONDITIONS DE TRAVAIL AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX A L'HOPITAL

cropped-bandeau-blog3.jpg
Par Denis

Lundi 5 septembre 2016

Inventaire des risques psychosociaux à l’hôpital

Hiding emotions 1En cette rentrée, après les suicides qui ont frappé les personnels hospitaliers, le blog FO-santé a décidé de faire le point sur le mal commun  qui ronge le travail de chacun. L’hôpital est le récipiendaire de tous les risques et en particulier des risques psychosociaux, (RPS) ou plutôt, des Contraintes Psychologiques Organisationnelles. (CPO)

Des centaines de plans de préventions sont réalisés avec l’appui de centaines d’organismes plus ou moins compétents pour les mettre sur le papier, mais rien n’y fait ! Les arrêts de travail pour raison de santé ne cessent d’augmenter, le mal-être est général ! Tout ceci n’est pas étonnant car peu de plans de prévention de ces risques ne s’attaquent aux causes. C’est pourquoi il est important de les rappeler par cette série d’articles réalisée en 2011, juste avant la fameuse négociation et l’accord cadre sur la prévention des RPS dans la fonction publique qui a été conclut le 22 octobre 2013. Un beau document de méthode, mais pas un instrument pour prévenir les RPS !

Les résultats sont affligeants comme cet article le rappelle : « Quand les directeurs d’hôpitaux font le choix des activités occupationnelles ! » Mais ces derniers ne se démarquent pas de la tendance qui est à la culpabilisation des salariés voire à la psychologisation de masse comme le dénonce Yves Clot et Michel Gollac, dans leur dernier livre : »Le Travail peut-il devenir supportable ? », (Armand Colin, 2014, 240 p.) Un livre excellent que nous vous recommandons.

Alors pour vérifier l’efficacité de votre plan de prévention des risques psychosociaux et le confronter aux causes réelles et sérieuses qui les provoquent, prenez le temps de lire ces articles et d’en comparer les mesures de préventions qui les accompagnent avec celles de vos plans !

.

C’est en répondant un par un à ces facteurs de risques que la prévention pourra être efficace,

.

introduction: mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour mieux les maitriser.

n°1: Le risque intensité du travail

n°2: Le risque temps de travail

n°3: Le risque des exigences émotionnelles

n°4: Le manque d’autonomie et de marge de manoeuvre.

n°5: La mauvaise qualité des rapports sociaux.

n°6: Le conflit de valeur; l’éthique professionnelle !

n°7: L’insécurité de la situation de travail.

.

et non en renvoyant le traitement des conséquences sur les salariés !

Dans cet article, « Le détournement de la prévention des risques psychosociaux »,  il est démontré combien les actions de prévention prennent un caractère individuel alors qu’il s’agit en premier lieu de troubles liés à l’organisation du travail et à son management.

Cet article « Pour en finir avec les risques psychosociaux à l’hôpital ! »  traite des mesures prises par les gouvernements successifs qui engendrent ces risques.

Donc pour véritablement s’attaquer à ces risques il faut un vrai changement de politique pour que les salariés soient respectés dans toutes leurs dimensions.

Bonnes lectures….

DG

avertissement: Pour exploiter pleinement cet article au profit des salariés que vous représentez, il vous faudra environ 6 mois de travail. Ne pas commencer demain, c’est déjà perdre un jour !

 Site denis commentaire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster