La Tribune N° 74 - Conditions de travail

Extrait de la Tribune n° 74 - Conditions de travail

La tribune n°69FO dénonce les conditions de travail dont la qualité est de plus en plus souvent mise à mal dans de nombreux établissements de soins et médico-sociaux. Pourtant, la santé des personnels hospitaliers comme la qualité des soins dépendent des conditions de travail.

Les missions des personnels exerçant dans les établissements de soins et médico-sociaux sont difficiles mais ils les assument parce qu’ils aiment leur travail au service des autres.

Cependant, le manque de personnel et les contraintes psychologiques organisationnelles (C.P.O.) pèsent sur la charge de travail, sur la qualité des conditions de travail et constituent des risques, en premier lieu pour la santé des agents. Les troubles musculo-squelettiques ne sont plus les seules maladies directement liées au travail avec les maladies cardiovasculaires : la souffrance au travail, le syndrôme d’épuisement professionnel (« burn out ») gagnent du terrain.

Les problèmes de santé mentale (dont l’anxiété et la dépression sont les expressions les plus fréquentes liées au travail) font bien des ravages.

Les personnels, toute filière, tout gradeconfondu, en sont de plus en plus souvent affectés. Outre les conséquences directes sur la santé, manque de personnel et contraintes psychologiques organisationnelles se répercutent sur la qualité du travail effectué (vis-à-vis des patients et des personnes prises en charge) et, par contrecoup, sur la qualité de l'implication au travail (cessation d'activité).

Alléger les contraintes et disposer de moyens suffisants en personnel (en nombre et qualifications) pour préserver et maintenir de bonnes conditions de travail sont donc essentiels.

La plupart des problèmes peut trouver une solution organisationnelle simple à mettre en oeuvre. C’est particulièrement vrai pour le temps de travail parce que la réglementation élaborée au fils des ans, notamment par la négociation, est riche et précise. sa stricte application constitue “en soi” une solution.

 condotion-de-travaille-la-tribune.gif

la-tribune-solution.jpg

Ces propositions ne dépendent pas uniquement d’un contexte politique ou économique. Elles sont formulées uniquement au regard des situations effectivement rencontrées dans les services. Ce sont les mesures nécessaires qu’il convient d’adopter pour que chaque agent hospitalier retrouve le plaisir du travail bien fait et la juste reconnaissance de ses efforts.

la-tribune-propositions-fo.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster