Le bien-être au travail aurait 5 ans !

http://fo-sante.org

DES CONDITIONSCONDITIONS DE TRAVAIL AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX A L'HOPITAL

cropped-bandeau-blog3.jpg
Par Denis

Lundi 2 février  2014



Le bien-être au travail aurait 5 ans !

Rapport bien etre

Le rapport sur le bien-être et l’efficacité au travail était remis au ministre du travail en février 2010.

En ce mois de février il fête sa cinquième année ! Il fête ? Disons plutôt qu’il est un peu seul etmal accompagné. Cinq années de bonheur ? Ben pas vraiment si l’on en croit toutes les observations dans le monde du travail.  Il y a même un site qui consacre la « souffrance au travail » ! Le burnout, les risques psychosociaux, les traumatismes du travail ne cessent de produire leurs victimes et rien ne semble pouvoir enrayer cette infernale course au mal-être.

Mais chaque année, le pouvoir s’évertue à fabriquer des leurres certainement pour occuper les consciences. Le dialogue social, la prévention des risques psychosociaux, la qualité de vie au travail, le traitement de la pénibilité sont quelques uns de ces artifices conjoncturels. Ils tentent ainsi de masquer tous les traumatismes du travail générés par les successives mesures d’austérité qui entretiennent chômage, précarité, inégalités, baisse des revenus, abandon des valeurs de services publics.

Pacte de confiance, pacte de responsabilité, pacte de compétitivité, pacte de stabilité sont des mots d’énarques et d’élus (parfois les mêmes) qui ne comprennent plus la vie ordinaire d’un salarié, de celui qui produit des richesses.

Dix propositions ont été réfléchies sur le bien-être et l’efficacité au travail pour améliorer la santé psychologique au travail  ! C’était en 2010 ! Quelques managers, quelques entreprises comprennent qu’un salarié en bonne santé est plus efficace qu’un salarié malade ! Mais cette intelligence reste marginale et le plus grand nombre de managers est bercé par les discours préfabriqués du prêt à penser pour éviter de réfléchir. Ils ne peuvent donc rien comprendre à ce rapport de plus !

Relevé dans un petit article paru dans l’express du 21/05/2014, cette absence de réflexion sur le travail peut conduire à la bêtise.  « Management: quand l’entreprise rend bête ».  « Pour André Spicer, professeur à la Cass Business School, la structure pyramidale de la hiérarchie peut être la cause de la bêtise des employés, des patrons et des organisations.[…] La stupidité qui m’intéresse est la stupidité fonctionnelle. Quand des personnes recrutées pour leur intelligence arrêtent de s’en servir parce que la culture de leur organisation les pousse à ne pas poser de questions difficiles. »

Ce rapport sur le bien-être et l’efficacité au travail doit être poser à nouveau sur tous les bureaux. Sa simple lecture devrait éveiller la conscience des managers intelligents.

Tant que l’austérité est votée par une majorité, qu’une autre majorité zélée l’applique, peut-on croire encore à la qualité de vie au travail, au bon dialogue social, au bien-être au travail ?

Télécharger l'article à partir de http://fo-sante.org
Format pdf

icon_pdf.gifClic sur l'icone

Laisser un commentaire à : Le bien-être au travail aurait 5 ans !  Cliquer ici

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster