NOUVEL ETIQUETAGES DES PRODUITS CHIMIQUES - INRS

Produits chimiques

L'étiquetage évolue, l'INRS vous informe

Nouveaux pictogrammes, nouvelles classes de danger, nouvelles étiquettes... L'entrée en vigueur du nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques risque de modifier sensiblement les repères et les habitudes des entreprises. Qu'elles soient impliquées dans le commerce des produits chimiques ou simples utilisatrices. C'est pourquoi l'INRS vous propose des outils pour faire face à ce changement majeur.

Le règlement européen CLP (Classification, Labelling and Packaging) a été publié le 31 décembre 2008 au Journal officiel de l'Union européenne. Ce texte organise, dans les secteurs du travail et de la consommation, l’application en Europe du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH).
Dès 2009, les opérateurs pourront voir apparaître de nouvelles étiquettes, avec notamment de nouveaux pictogrammes et des mentions de danger en remplacement des symboles et des phrases de risque actuels. Outre la définition de nouvelles règles de classification, d'emballage et d'étiquetage, ce règlement prévoit l'établissement d'une liste de substances avec classification et étiquetage européens harmonisés et d'un inventaire des classifications et des étiquetages.
Il fixe aussi de nouvelles obligations de transmission d'information pour les fabricants et importateurs de substances chimiques. Les ancien et nouveau systèmes coexisteront durant une période transitoire. La mise en œuvre du nouveau système s’achèvera en 2015.

A télécharger sur http://www.inrs.fr/ 

  Kit de sensibilisation
Ensemble des affiches (imprimables au format A4 et A3) ainsi que le dépliant (fichier zip - 5.7 Mo)

Kit étiquettes
Ensemble des pictogrammes de danger, listes des mentions de danger et des conseils de prudence (fichier zip - 2,17 Mo)

Kit presse
Ensemble des éléments de la campagne de presse de l'INRS (dossier de presse, signature "l'étiquetage évolue", visuels pour insertion presse, bannière animée) :
 

en version en haute définition (fichier zip - 42 Mo)
en version en basse définition (fichier zip - 2.6 Mo)

 


Les outils à votre disposition

Pour alerter et sensibiliser les professionnels et les aider à mettre en œuvre ce changement réglementaire, l’INRS initie une campagne d’information et propose une série d’outils pratiques et complémentaires.

  Dossier "Nouvel étiquetage des produits chimiques"
Ce dossier web regroupe les informations essentielles sur la nouvelle réglementation en matière de classification et d'étiquetage des produits chimiques.
www.inrs.fr/dossiers/clp.html

Mode d’emploi "Nouvel étiquetage, vous êtes concerné"
Ce guide résume les conséquences de la nouvelle réglementation pour les entreprises et leurs obligations.

Présentation "Produits chimiques : apprenez à décoder les nouvelles étiquettes"
Comment lire les nouvelles étiquettes ? Cette présentation au format pdf, comprenant 42 diapositives, propose des informations pratiques permettant aux entreprises de se familiariser avec le nouveau système d'étiquetage des produits chimiques.
Télécharger le document (fichier pdf, version initiale du 2 février 2009 - 1,3 Mo)
Pour bénéficier d'une lecture "plein écran", vous devez copier ce fichier sur votre ordinateur.

Dépliant "Étiquettes de produits chimiques : attention ça change !" – ED 6041
Ce dépliant présente les grandes lignes du système d'étiquetage : les pictogrammes et leurs signification, les mentions d'avertissement, les mentions de dangers, les conseils de prudence …
Référence : ED 6041, 2008, 6 p.
www.inrs.fr/publications/ED6041.html
 

Plus d'infos ou télécharger les documents : Cliquer ici

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster