ATOME - ENTRE LA BOMBE ET L ELECTRICITE BON MARCHE

 

 

Le Tsunami, qui vient de gravement endommager six réacteurs d’une centrale japonaise, repose la problématique de la sécurité industrielle : construction antisismique, choix des sites, maintenance et contrôle de l’Etat sur les sociétés privées de ce secteur.

L’aventure de I'atome débute à la fin du XX' siècle quand Henri Becquerel découvre la radioactivité naturelle en 1896. Deux ans plus tard, Pierre et Marie Curie découvrent le radium. Ces avancées seront fondamentales pour la médecine avec L'invention de la radiographie. Mais Marie Curie en mourra des suites de radiations pendant ses expériences.

En 1939, Frédéric Joliot-Curie met en évidence la réaction en chaîne, alors que les Allemands Hahn et Strassman font de même avec la fission nucléaire induite.

Albert Einstein (1879-1955), prix Nobel de physique en 1921, penseur de la relativité qui a des applications dans la physique nucléaire, prend peur. Lui qui a quitté l'Allemagne nazie pour les Etats-Unis dès 1933, il décide d'écrire au président Roosevelt le 2 août 1939, lui expliquant les risques énormes si Hitler venait à avoir l'arme nucléaire. Convaincu, le président américain lancera en septembre 1942 « le projet Manhattan » qui aboutira à la fabrication de la bombe atomique américaine, testée le 16 juillet 1945, lancée sur Hiroshima le 6 août et Nagasaki le 9.

Bilan: 170 000 morts les jours de l'explosion. Avant de mourir, Einstein déclara: « J'ai fait une grande erreur dans ma vie quand j'ai signé la lette de 1939. »

Dès 1945, le grand physicien écrit à nouveau au président Roosevelt l'implorant de ne pas utiliser cette arme cataclysmique. En août 1949, les Soviétiques font exploser leur première bombe. La course à I'armement nucléaire commence. En 1967, les Anglais ont la leur, Idem ponr les Français en 1960, les Chinois en 1967, puis l’Inde et le Pakistan en 1998.

DU MILITAIRE AU CIVIL

Dans le domaine du civil, c'est le général de Gaulle qui ouvre le bal en lançant le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) en octobre 1945.

la première centrale nucléaire produisant de l'électricité ouvre en juin 1954 à Obninsk, en URSS.

Les Britanniques suivront en 1956 et les Français à Chinon en 1963. Mais dès 1957, la centrale russe de Kyshtym subit un incident de niveau 6, sur une échelle de 7. Moscou gardera cette information secrète pendant plus de trente ans.

La même année, les Anglais subiront un incident niveau 5 à Winscale. Le tour des Américains viendra en 1979 avec Three Mile Island et celui des Soviétiques à Tchernobyl en avril 1986. Cette dernière fera 25 000 victimes rien qu'en Ukraine.

En France, EDF lance treize nouvelles centrales en 1974-75 pour assurer I'indépendance énergétique du pays. Si la technologie est sûre, le problème vient de la maintenance assurée par des sociétés sous-traitantes qui forment peu leurs employés pour des raisons de profit.

 

FO Hebdomadaire - Mars 2011

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster