BD : La mélodie du bonheur ?

À lire

Vendredi 28 juillet 2017

BD : La mélodie du bonheur ?

La melodie du bonheur

Avec cette BD, l’auteur choisit une autre façon de raconter les relations entre la France, Israël et la Palestine. C’est un journaliste qui a exploité les archives de la diplomatie française, ainsi que la façon dont les médias ont retranscrit les épisodes de cette histoire pour en évoquer les cinquante dernières années.

Grâce au graphisme et au choix des couleurs utilisées, il rend le récit vivant, empreint de l’atmosphère et de l’émotion suscitées par les principaux événements qui ont construit les liens entre ces trois pays.

Il montre que la France a entretenu une relation passionnée mais pas toujours amoureuse avec Israël, faite de tempêtes et d’accalmies, d’ententes et de divergences, de proximité et de distance.

C’est même devenu une histoire nationale, parce que la société française est composée de populations juives et musulmanes parmi les plus importantes d’Europe. L’auteur évoque ainsi une certaine ambivalence de la France : elle souhaite des relations amicales et pacifiées avec Israël, mais dans le même temps prône la création d’un État palestinien.

Et au sein des relations internationales, elle ne réussit pas toujours à trouver une juste place dans le concert des nations, pas souvent à l’unisson sur ce sujet d’ailleurs. 

Un Chant d’amour, Israël-Palestine, une histoire française, Alain Gresh et Hélène Aldeguer, éditions La Découverte, 191 pages, 22 euros.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster