Exposition à la Maison européenne de la photographie

Exposition à la Maison européenne de la photographie

Samedi 10 octobre 2015

Jean-Pierre Laffont, l’envers d’une fin de siècle américaine

Jean-Pierre Laffont en images from Maison Européenne de la Photo on Vimeo.

L’exposition Tumutueuse Amérique, présentée jusqu’au 31 octobre, à la MEP, dévoile la face obscure de l’Amérique de la fin du XXe siècle. Parfait exemple du photojournalisme à la française, Jean-Pierre Laffont, indépendant et curieux, y dévoile quelque trente années de l’envers du décor de la première puissance mondiale.

Expo jean pierre laffont - Clic pour agrandirDes images belles certes, parfois dures mais sans sensationnalisme ni dérives esthétisantes en vogue.

Du cru mais pas cuit d’avance selon les recettes au goût des médias : l’exposition Jean-Pierre Laffont. Tumultueuse Amérique dévoile l’envers du décor du rêve américain.

Présentée à la MEP, la Maison européenne de la photographie, à Paris, elle présente un large aperçu du travail de ce photographe indépendant français arrivé aux Etats-Unis en 1965 pour y couvrir l’actualité dans la plus grande tradition du photojournalisme à la française.

Sujet creusé, souvent au plus près pour en capturer l’essence. Jean-Pierre Laffont, aujourd’hui octogénaire et honoré l’an dernier par le Festival du photojournalisme Visa pour l’image, a ainsi couvert outre-Atlantique les personnages de premier plan et découvert ceux de l’arrière-plan, éclairant les exclus des lumières médiatiques, les laissés-pour-compte du grand cirque capitaliste.

Pour lui, refusant d’être considéré comme un artiste, qui est journaliste, le sera toute sa vie.

 

 

Jean-Pierre Laffont, Tumultueuse Amérique
Jusqu’au 31 octobre 2015, à la Maison européenne de la photographie,
5 rue de Fourcy 75004 Paris 4e
Métro : Saint-Paul
Tarif : 8 euros. Tarif réduit : 4,50 euros (moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster