Exposition au Grand Palais : lumières sur les Lumière

Exposition

Dimanche 7 juin 2015

Exposition au Grand Palais : lumières sur les Lumière

Attention, Sortie d’usine ! Premier film projeté en public par les frères Lumière, Il y a cent vingt ans.

Un anniversaire commémoré jusqu’au 14 juin au Grand Palais, à Paris.

C’est du cinéma !

L’expression vaut toujours en ce début de XXIe siècle où pourtant les images animées n’en ont pas moins toujours valeur d’évangile, comme en témoignent les journaux télévisés.

Belle carrière pour ce qui en fut l’origine, l’invention des frères Lumière : le cinématographe, soit littéralement « l’écriture du mouvement ».

Un appareil qui va installer définitivement l’image animée au cœur même des sociétés actuelles.

Sa première utilisation dans le cadre d’une projection publique, et payante, a lieu à Paris en décembre 1895. Il y a cent vingt ans.

L’évènement est commémoré jusqu’au 14 juin au Grand Palais à travers une grande rétrospective organisée autour des frères Lumière.

Avec force films, documents, affiches et objets d’époque mais aussi d’aujourd’hui. Non seulement les films réalisés par les frères Lumière sont présentés dans des versions restaurées et numérisées selon le dernier cri technologique, mais sont aussi présentés en exclusivité mondiale, réalisés par, entre autres, Tarantino, Cimino, Schatzberg et Almodovar, six remakes de La Sortie de l’usine Lumière à Lyon, considéré comme le premier film projeté en public.

Quarante-cinq secondes qui changèrent le monde.

Et le résultat d’une âpre course technologique, notamment avec Edison.

Les frères Lumière, Louis, principalement, et Auguste, bénéficièrent certes des acquis de leur père, un industriel franc-comtois féru de photographie, mais surtout des avancées d’autres concurrents, comme Edison et Le Prince.

L’adjonction d’un système utilisant une pellicule perforée, actionnée par un mécanisme simple d’enclenchement, leur permet de prendre l’avantage. Et de déposer force brevets.

Le reste n’est que cinéma.

Lumière ! Le cinéma inventé, jusqu’au 14 juin 2015 au Grand Palais, à Paris.
Entrée Square Jean-Perrin, Champs-Élysées, avenue du Général Eisenhower, Paris VIIIe.
Ouvert dimanche et lundi de 10h à 20h et du mercredi au samedi de 10h à 22h. Fermé le mardi.

Tarifs : 13 euros et réduit : 9 euros pour les 16-25 ans, demandeurs d’emploi, famille nombreuse. Gratuit pour les moins de 16 ans, les bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.

Par Michel Pourcelot

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster