Je déchire au lycée

Livre

Mercredi 12 août 2015

Je déchire au lycée

Je dechire au lycee

Livre je dechire au lyceeLe lycée dure trois ans mais la dernière année cristallise les tensions car le bac, il faudra bien l’avoir.

Ce fascicule pratique, écrit par deux professeurs en activité, se veut un guide à l’usage des futurs bacheliers, une sorte de manuel utile pour résoudre toutes sortes de situations.

Avec une large dose d’humour et dans un langage adapté au public concerné, les auteurs explorent les différentes problématiques qu’un élève peut rencontrer sur sa route vers le bac, dans son travail pour l’acquisition des connaissances nécessaires à l’obtention du fameux sésame.

Quarante courts chapitres se suivent, aux sujets variés et aux titres évocateurs : « J’ai rien foutu cette semaine », « Mon prof est un con », « Je suis nul en… ». Une fois la situation posée, des pistes d’explication sont évoquées avec les solutions possibles et des conseils pleins de bon sens sur la méthode, l’organisation, l’hygiène de vie, avec comme leitmotiv : dédramatisation, confiance en soi, motivation, curiosité et bénéfice acquis.

Le livre veut éviter la prise de tête.

Ce n’est pas un nouveau pensum mais des trucs pour réussir son année et obtenir son diplôme.

S’il s’adresse avant tout aux jeunes, nul doute que nombre de parents angoissés voudront y jeter un coup d’œil.

L’occasion de trouver des réponses à leurs propres questions concernant leur progéniture et de savoir ce qui peut se passer dans leur tête.

Au final, le plus utile sans doute pour les jeunes c’est d’avoir le point de vue des profs et de mieux comprendre ce qu’on attend d’eux en cours, à la maison et dans leur travail.

 

Je déchire au lycée
David Alfroy et Cécile Sauvan, chez Librio Mémo, 125 pages, 3 €
 
 

Par Corinne Kefes

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster