LA NAISSANCE DES MOTS CROISES

il y a cent ans

Mots

Né dans les pays anglo-saxons, ce jeu de lettres qui consiste à découvrir des mots dans une grille a çonnu et connaît un succès phénoménal dans le monde entier et dans presque toutes les langues de la planète.

MotsUn ancêtre des mots croisés a été retrouvé à Pompéi dans la villa Pasquius Procolus, et date rait de 79 après J.-C. Mais les vrais mots croisés modernes ont été inventés par un Anglais vivant aux États-Unis, Arthur Wynne, en 1913. la première grille est publiée le 21 décembre 1913 dans le New York World. Ce jeu connaît aussitôt un grand engouement outre-Atlantique, ou bientôt des millions d'Américains se mettent à remplir des grilles quotidiennement; les adeptes de ce jeu s'appellent les cruciverbistes. Quant aux auteurs des grilles, ce sont les verbicrucistes. Wynne a donc été le premier verbicruciste des temps modernes. Mais il a rapidement fait des émules, au Royaume-Uni d'abord. Morley Adams lance ce jeu en Angleterre avec la première grille de mots croisés publiée le 2 novembre 1924 dans le Sunday Express. Là encore, succès immédiat.

La France lui emboîte le pas très exactement une semaine plus tard, avec sa première grille dans le Dimanche illustré du 9 novembre.

L'année suivante, en France toujours, Le Gaulois et L'Excelsior publient à leur tour leurs grilles. Quelques mois plus tard, sur les conseils de Tristan Bernard, Renée David publie une revue totalement dédiée aux mots croisés: Le Journal des mots croisés. Les lettrés français sautent sur ce nouveau jeu, tout comme, à l'époque, L'engouement pour la Loterie nationale au profit des gueules cassées de la Première Guerre mondiale.

MONDIALISATION ET SPÉCIFICITÉS

Dans L'entre-deux-guerres, les mots croisés arrivent en Italie, en Espagne et même au Japon. Mais dans ce pays, une case blanche correspond non pas à une lettre, mais à une syllabe. Quant aux mots croisés israéliens, ils s'écrivent de droite à gauche, comme L'hébreu.

Désormais, en France, il existe depuis 1990 un festival annuel des mots croisés qui se tient fin mai dans la bourgade de Is-sur-Tille, tout comme il existe, dans la même veine, des compétitions nationales de Scrabble. Ce jeu se fait sur une grille rectangulaire, en règle générale. La grille est composée de cases blanches et noires. Ces dernières servant à séparer les mots à découvrir horizontalement et verticalement. Les grilles francophones ont entre 81 et 130 cases, alors que les anglo-saxonnes en ont plus. Ces dernières n'acceptent que des mots au minimum de trois lettres, contre deux pour les françaises.

Il existe désormais des grilles générales, mais aussi des grilles thématiques: histoire, région, sport, recettes culinaires... Depuis près de trente ans il existe aussi des mots fléchés, plus faciles que leurs grands frères les: mots croisés. Désormais. la plupart des quotidiens et des hebdomadaires proposent. dans leurs dernières pages, une grille. Mais il existe aussi nombre de magazines spécialisés uniquement en mots croisés et fléchés.

 c.c.

FO Hebdo - Novembre 2103

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster