La Seine du 17e blues

Mercredi 18 novembre 2015

La Seine du 17e blues

Jusqu’au 21 novembre, la 17e édition du festival « Blues sur Seine » se tient le long des rives du fleuve, à Mantes-la-Jolie (Yvelines) et aux alentours. Le blues dans tous ses états puisqu’on y trouvera également et entre autres du rock, du jazz, du gospel, du funk et de l’afrobeat.

Blues sur seineLa Seine traine son blues pour la 17e fois ?

Oui et non car le blues, contrairement aux idées reçues, est loin de n’être qu’une seule musique de lamentations d’esclaves travaillant dans des champs de coton. Joies, peines, colères, tout est dans le blues, qui, plus est, a influencé une multitude de genres musicaux.

D’où la large palette de la programmation de "Blues sur Seine" qui pour cette 17e édition a repris ses quartiers dans des dizaines de lieux, de toutes tailles et de tous genres (églises, Emmaüs, théâtres, écoles, maisons pour handicapés... et même prisons et foyers) à et autour de Mantes-en-Yvelines, dénomination de la communauté de communes autour de Mantes-la Jolie.

Soit, dans plus de 30 communes hôtes, une bonne cinquantaine de concerts et 300 artistes répartis entre le 6 et le 21 novembre.

Au total quelque 180 évènements différents, dont une exposition de BD consacrée au mythique bluesman Robert Johnson, au carrefour du vaudou et de Faust. Comme les précédentes années, l’affiche musicale, placée sous l’égide de Rosetta Tharpe, l’une des pionnières de l’émancipation féminine blues aux Etats-Unis, brille par son éclectisme.

Cela va de l’énergique afrobeat français des Balaphonics à l’hybride blues-rock mandinguo-touaregs du groupe malien Songhoy Blues en passant par le funk de Maceo Parker, invité-vedette de la clôture de cette édition 2015, qui comme la musique ne connait pas de frontière.

 

 

 

 

Festival « Blues sur Seine »,
du 6 au 21 novembre 2015, à Mantes-en-Yvelines (Yvelines) et autour.
Prix ou accès libre selon les lieux.
Tous les détails sur le Net :
http://www.blues-sur-seine.com

Par Michel Pourcelot

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster