LE CHAMPIONNAT D'EUROPE DE FOOTBALL

Compétition, corruption, dopage

foot-titre.jpg

foot-imag.jpg LA COUPE D'EUROPE DE FOOT 2012, QUI A LIEU EN POLOGNE ET EN UKRAINE, SE DÉROULE DANS UN CLIMAT DÉLÈTÉRE : DÉFAUT DE DÉMOCRATIE EN UKRAINE, RACISME CONTRE LES JOUEURS DE COULEUR DANS CES DEUX PAYS ET INVESTIGATIONS POLICIÈRES EN ITALIE SUR LES MATCHS TRUQUÉS.


L’idée d'une coupe d'Europe de foot est née en 1927 dans l'esprit du Secrétaire général de la Fédération française de football (FFF), à l'époque dirigée par Henri Delaunay. Mais avec la crise de 1929 et la montée des nationalismes en Europe, cette compétition sportive n'est relancée qu'en 1954, dans l’esprit d'une Europe réconciliée. Finalement la première édition aura lieu en 1960, en France. Dix-sept nations y prennent part, sans le Royaume-Uni qui refuse d'être présent s'il ne peut présenter ses trois équipes (Angleterre, Écosse, Pays de Galles). C'est l'URSS qui gagne contre la Yougoslavie 2 à 1, une victoire en forme de revanche du match international de 1956 où Belgrade avait battu Moscou, événement mis en avant dans le film d'Emir Kusturica « Papa est en voyage d'aftaires ».

En 1964, les problèmes politiques perturbent cette compétition. La Grèce refuse d'affronter l'Albanie et c'est finalement l'Espagne franquiste qui l'emporte contre l'URSS. En 1968, l’UEFA change le règlement en organisant huit groupes avec des matchs aller-retour. En 1970, l’UEFA décide qu'il y ara des tirs au but en cas de match nul, En 1972, la RFA (République fédérale d'Allemagne) bat l’|URSS 3-0. Quatre ans plus tard, la même RFA est sévèrement battue par la Tchécoslovaquie.

SPORT ET POLITIQUE

lors de la Coupe du monde de football en 1978, en Argentine, certains joueurs français ont refusé de s'y rendre, dénonçant ainsi la dictature du général Videla. Des rugbymen ont aussi refusé d'aller en Afrique du Sud pendant l'apartheid.

Aujourd'hui les dirigeants français et britanniques ont annoncé qu'ils n'iraient pas en Ukraine à cause de la détention de Iulia Timochenko, l'ancienne première ministre, condamnée à sept ans de prison pour abus de pouvoir et corruption. Avec la disparition de l’URSS, l'indépendance des ex-républiques soviétiques et l'éclatement de la Yougoslavie, ce sont désormais 53 nations qui participent à la Coupe d'Europe. Israël a aussi rejoint l'UEFA car elle ne peut pas jouer dans les pays arabes voisins.

À partir de 2000, l’UEFA décide d'accorder l'organisation de la phase finale à deux nations, à l'époque la Belgique et les PaysBas. En 2008, ce sera le tour de la Suisse et de l’Autriche et cette année de la Pologne et de l'Ukraine. Mais en 2016, ce sera uniquement la France et le nombre de places lors de la phase finale passera de 16 à 24, avec six poules de quatre nations.

Ce sera alors une consécration pour Michel Platini, l'actuel président de l'UEFA, qui a participé en tant que joueur à cette compétition en 1984, 1990 et 1994.

La France a participé à huit phases finales, contre onze pour l'Allemagne, dix pour l’URSS-Russie et neuf pour l’Espagne et les Pays-Bas.

 

FO Hebdo - Juin 2012

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster