LES VACANCES EN DANGER!

 


LE DROIT AU REPOS POUR TOUS, LES CONGÉS VONT DE SOI, MAIS ILS N'ONT QUE SOIXANTE-QUATORZE ANS D'ÉXISTENCE, ET CETTE ANNÉE, CRISE OBLIGE, MOIS DE LA MOITIÉ DES FRANÇAIS SONT PARTIS EN VILLÉGIATURE, FAUTE DE MOYENS FINANCIERS.

 



En 2009, 51% des habitants de I'Hexagone sont partis en vacances. Cette année, ils ne seraient que 48%. Ceux qui sont parti sont plus en plus en famille à la campagne ou en camping, plutôt qu'à I'hôtel. les restaurants sont délaissés au profit des sandwicheries. Beaucoup passent leurs cinq semaines de congés payés chez eux.

Au départ, les vacances ne concernaient que les aristocrates, surtout anglais, et les riches bourgeois français. C'est en 1820 qu'est mise en chantier la fameuse promenade des Anglais à Nice, sur le front de mer. En 1841, la première compagnie de voyages est créée par I'ancien navigateur anglais Thomas Cook. Elle existe toujours.

En France, sous le second Empire, avec le développement des chemins de fer, la station balnéaire de Deauville est fondée en 1860. Bayonne et surtout Biarritz deviennent à la mode, comme les villes d'eau des Vosges sous I'influence de I'impératrice Eugénie. En 1875, sous la III" République, l'Office dutourisme français voit le jour. En 1900, les Michelin publient leur premier guide pour les touristes automobilistes. C'est l'époque ou les premières stations de sports d'hiver ouvrent dans les Alpes. Mais ce tourisme ne touche qu'une dizaine de milliers de personnes, pendant que les paysans travaillent sept jours sur sept et les ouvriers six jours sur sept.

L' APPEL D' AIR DU FRONT POPULAIRE

La France laborieuse veut elle aussi un peu de repos. C'est le Front populaire et la grève générale qui vont trouver la solution. Le 8 juin 1936, les travailleurs obtiennent deux semaines de congés payés. Cette année-là, 600000 ouvriers découvent la mer, la campagne, les loisirs, le repos. Ils partent à pied, à vélo, en tandem. Mais pour Léo Lagrange, le Premier ministre de la Jeunesse et des Sports, cela n'est pas suffisant. L'année suivante, il 'impose les billets de train de congés payés à tarif réduit. C'est ainsi qu'en 1937, 900000 personnes partent en vacances. La guerre et la reconstruction stoppent ce mouvement. Il fart attendre 1950 pour que Gilbert Trigano et un de ses amis fondent le Club Méditerranée, vendant des vacances au soleil à bas prix.

Début 1956, les métallos de Renault obtiennent la troisième semaine de congés payés. Après les négociations de Grenelle, en 1968, le gouvernement donne la quatrième semaine de congés payés, effective par décret en mars 1969. Enfin, avec I'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, le gouvernement de Pierre Mauroy instaure la cinquième semaine.

Mais pour les chômeurs, les précaires, les petits retraités, les bas salaires, les congés payés ne permettent plus de bénéficier des bords de mer, des montagnes et des campagnes verdoyantes.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster