Montaigne, superstar à Bordeaux

Exposition

Dimanche 27 novembre 2016

Montaigne, superstar à Bordeaux

Ecrivain discret et surtout humaniste, Michel de Montaigne (1533-1592) n’aurait peut-être pas goûté le titre de cette grande exposition qui lui est consacrée jusqu’au 17 décembre 2016 à Bordeaux, avec, en clou, l’unique exemplaire manuscrit de ses Essais, présenté pour la première fois en public depuis 25 ans.

Lui qui confiait dans ses Essais, son seul véritable ouvrage, ne pas vraiment désirer revivre après sa mort, le voici réincarné, qui plus est en super-héros du XXIe siècle.

Du moins tel est le but de l’exposition « Montaigne Superstar », organisée jusqu’au 17 décembre 2016, à la Bibliothèque Mériadeck, site principal des bibliothèques bordelaises.

On y retrouve les grandes étapes de la vie de Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592), son contexte et tout ce qui a nourri sa philosophie humaniste emplie de tolérance, en pleine Guerre de religions, et d’interrogations, résumée dans sa fameuse devise Que sais-je ?.

Le premier blogueur...

La présentation de cet homme de la Renaissance est résolument moderne, comme l’exprime l’affiche de l’exposition due au dessinateur de BD Jul, l’auteur Silex and the City.

Elle se veut aussi très accessible grâce à son côté « ludique » et ses aspects interactifs, des « formats innovants » pour « propulser l’auteur en 2016 ».

Ne l’a-t-on pas qualifié récemment de « premier blogueur », ses réflexions étant souvent écrites au jour le jour et abordant des sujets très variés... Quoi qu’il en soit, qui voudra approfondir le sujet pourra s’arrêter écouter les interviews en vidéo des spécialistes de cet écrivain toujours aussi étudié, en France et à l’étranger, où il est toujours garant d’excellentes ventes en librairie.

On retrouvera également dans cette exposition, Etienne de la Boétie, son ami indéfectible (Parce que c’estoyt luy. Parce que c’estoyt moy), l’auteur du Discours de la servitude volontaire, qui lui lèguera sa bibliothèque à sa mort en 1563. Montaigne, lui qui n’aimait tant qu’à se retirer au milieu de ses livres, dans son Périgord natal, est de retour à Bordeaux.

Parce que c’était lui et bien plus encore.

 

Par Michel Pourcelot

« Montaigne Superstar », exposition du 20 septembre au 17 décembre 2016,
à la Bibliothèque Mériadeck, 85 Cours Maréchal Juin, 33000 Bordeaux
Entrée gratuite.

https://montaignesuperstar.bordeaux.fr/lexposition/

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster