Paris ville musée en ligne

Internet

Samedi 21 mai 2016

Paris ville musée en ligne


Les collections en ligne des musées de la Ville... par paris_musees

Plus de 180 000 œuvres d’art issus des musées de la Ville de Paris sont visibles en ligne sur un même site depuis le 4 mai. Gratuitement et sans file d’attente.

A quelques jours de la Nuit des musées, le 21 mai, il a été annoncé, le 4 mai que 185.425 œuvres étaient désormais visibles 24 heures sur 24 sur le Net. Gratuitement. Sur un seul et même site web : parismuseescollections.paris.fr. Depuis son lancement le 4 mai, ce portail permet d’accéder aux collections des 14 musées de la Ville de Paris [1], qui réunissent au total environ un million d’œuvres. Parmi eux : le musée Carnavalet, le Petit Palais, le musée d’art moderne ou la Maison de Victor Hugo.

Pour s’y retrouver, une recherche, pas très intuitive, est proposée selon différents critères : musée, auteur, type d’objet (estampes, photographie, dessin...), matériau et technique, lieu représenté, date...

On peut également suivre un des quatre parcours thématiques proposés : Paris 1900, Vivre à Paris au XVIIIe siècle, ateliers d’artistes et Paris sous la Révolution. Une révolution numérique. Qui ne doit cependant pas « se substituer à la venue du public mais sera un complément, pour pouvoir préparer une visite ou approfondir une recherche ».

Et demain, la 3D...

La numérisation se poursuit tout comme la mise en ligne puisque au 20 mai 185.496 œuvres étaient visibles sur ce site, du à Paris Musées, qui gère les 14 établissements parisiens. Si une partie était déjà visible sur les sites propres à chaque musée ou sur le site de Paris.fr, Paris Musées met en avant des fiches soignées qui seront de plus en plus nombreuses : 100 000 nouvelles fiches par an sont annoncées.

Un objectif de 600 000 œuvres au total est prévu pour 2020 ainsi que des visionnages en 3D (si le matériel de l’internaute le permet...). Le site a été conçu pour être consulté depuis tablettes et smartphones. Mais ce n’est pas simple comme un coup de fil.

Notes

[1] Le musée d’art moderne de la Ville de Paris, la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet, les Catacombes, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, la crypte archéologique du Parvis Notre-Dame, le Palais Galliera, le musée du général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais, le musée de la Vie romantique, les Maisons de Victor Hugo et le musée Zadkine.

Par Michel Pourcelot

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster