Quand la réalité rejoint la fiction

Livre

Samedi 1er Août 2015

Quand la réalité rejoint la fiction : Les hérésies scientifiques du professeur Durand

Stephane durand professeur de physique

«  Stéphane Durand, professeur de physique  » par JfbonneauTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Livre stephane durand

Voici un livre qui, à travers 32 « prédictions », nous fait envisager des futurs probables. L’auteur part d’idées aujourd’hui farfelues et considérées comme « hérétiques » pour montrer que des avancées techniques ou scientifiques sont à l’aube de révolutionner les fondamentaux de notre connaissance.

Ainsi, les prochains ordinateurs quantiques seront d’une puissance si grande qu’il faudra repenser la sécurité des données, admettre une conscience aux machines ou appréhender la réalité virtuelle.

De même, l’imagerie médicale est capable de cartographier le cerveau, d’y suivre les échanges chimiques, le parcours des impulsions électriques et bientôt on pourra l’influer pour qu’il se répare, améliore ces capacités, matérialise notre conscience.
Notre mémoire, sa capacité à stocker des informations, pourrait être augmentée grâce à des implants. On pourra alors se souvenir de tout, tout retenir.

Il nous faudra réviser notre vision du cosmos, sa nature, sa temporalité, ses règles : fini ou infini, un ou multiple, à trois dimensions ou plus, engendré par une volonté ou le hasard.

Enfin, la science s’interroge sur la pertinence de nos perceptions : les ondes, l’infiniment petit font entrevoir une vérité construite par le cerveau, éloignée des certitudes convenues. Les sauts dans le temps, la téléportation ne seraient plus des élucubrations mais des probables et notre réalité une grande supercherie.

D’un abord facile grâce à une écriture légère et illustrée, cette vulgate n’a pas la prétention de nous expliquer le monde mais de laisser notre imagination vagabonder en s’interrogeant sur la nature de notre monde, de l’homme et leurs destinées.

Les hérésies scientifiques du professeur Durand
De Stéphane Durand, Flammarion, 142p, 15€
 
 
 

Par Corinne Kefes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster