ENTRE COOPERATION ET CONCURRENCE - LE COUPLE FRANCO-ALLEMAND

ENTRE COOPERATION ET CONCURRENCE - LE COUPLE FRANCO-ALLEMAND

nikoi.jpg
La Révolution française décide que le pays doit s'étendre à ses frontières naturelles pout sa protection. À I'Est, il s'agit donc de la rive occidentale du Rhin. Un siècle plus tard, la Prusse prendra sa revanche contre le second Empire. Cette guerre accélérera I'unification allemande et annexera I'Alsace Moselle au jeune Reich. Pour humilier la France, I'Empire allemand est proclamé dans la galerie des Glaces de Versailles le 18 janvier 1871. En 1905, les deux pays seront de nouveau au bord de la guerre à cause de la crise marocaine. En décembre 1913, des soldats prussiens bastonnent sévèrement des Alsaciens de Saverne pro-français. Neuf mois plus tard, c'est la grande boucherie de 1914-1918. C'est au tour de la France d’humilier l'Allemagne en 1918. la Sarre est annexée et la Ruhr occupée de 1919 à 1925. En 1940, c'est la France qui est de nouveau humiliée. En 1945, cette dernière, dans le camp des vainqueurs, fait de la Sarre un territoire autonome au sein de la zone d'occupation française. Mais de Gaulle a compris qu'il faut en finir avec cet antagonisme séculaire. Idem chez les chantres de la nouvelle Europe pacifiée, comme Robert Schuman. Ces derniers pensent que l'unification de l'Europe doit se faire sur des bases économiques. Déjà!

En 1951, la CECA (Communauté économique du charbon et de l'acier) est signée entre la France, l'Allemagne et le Benelux. Trois ans plus tard un accord culturel franco-allemand est paraphé. En 1957, le traité de Rome donne naissance à la CEE (Communauté économique européenne), dont le couple franco allemand est le moteur. De 1958 à 1963, les relations entre de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer seront excellentes. De Gaulle sera reçu en grande pompe à Bonn en 1962. Les blessures des deux grandes guerres sont en train de cicatriser.

DE LA CECA AU COUPLE « MERKOZI »

C'est le 22 janvier 1963 qu'est signé le traité de l'Élysée entre la France et l'Allemagne, appelé par les journaux de l'époque « le couple franco-al1emand ». Ce traité organise les relations bilatérales au niveau politique et économique, avec des rencontres régulières et décide qu'il sera le moteur de l'élaboration de la CEE. Aussitôt, Londres et Washington dénoncent ce traité.

Malgré les différences politiques, cette amitié va perdurer avec Giscard et Schmidt, Mitterrand et Kohl. Ces derniers formeront une image symbolique en septembre 1984 en se prenant par la main devant le monument aux morts de Verdun.

1992 voit la naissance de la brigade militaire franco-allemande et de la chaîne bilingue ARTE.

Mais visiblement, aujourd'hui, le nouveau couple Sarkozy-Merkel avance cahin-caha, voire se délite, bien loin du traité de 1963.

FO HEBDO – Janvier 2012

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster