Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner

Samedi 8 août 2015

Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner

Cerveau

Livre cerveauIl y a des inventions qui dépassent leur simple champ d’application.

L’imagerie médicale est de celles-là.

Ainsi, grâce à de nouvelles techniques, les appareils révolutionnent notre façon d’appréhender notre corps et en particulier le cerveau : il est désormais possible de démontrer scientifiquement des postulats jusqu’alors « virtuels » et de revisiter certaines idées concernant son fonctionnement.

À travers quatre chapitres, sous la forme d’entretiens avec des spécialistes et après une mise en contexte scientifique, on (re)découvre ce qu’est le cerveau :

- Un organe plastique ayant un potentiel infini d’amélioration, de réparation : des neurones se créent en permanence, des voies synaptiques changent. Le cerveau se modifie et se réécrit à chaque instant. Il se nourrit de curiosité et acquiert de nouvelles fonctions par l’action, l’expérimentation et la répétition.

- Un organe social qui fonctionne par mimétisme grâce aux neurones dits « miroirs ». Ce qu’on savait pour les apprentissages du bébé est valable tout au long de la vie : le cerveau a besoin d’entrer en résonance avec l’autre pour être efficace et performant.

- Un organe émotionnel, car l’émotion entraîne des réactions physiologiques, nerveuses, et sociales car le cerveau est ainsi doté d’empathie. Il s’épanouit dans l’échange et valorise l’altruisme.

- Un organe encore largement inconnu dont certaines activités nous échappent.

L’ultime énigme est circulaire : comment s’interroger sur ce qui nous sert à poser des questions, le cerveau étant à la fois l’étudiant et l’étudié ? Répondre à cette question serait-ce découvrir la nature de la conscience et de l’âme ?

 

Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner
Collectif, au Livre de poche,

232 pages,6,60 €

 

 

Par Corinne Kefes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster