APPAREMMENT, LE DROIT D'ALERTE FONCTIONNE À LA POSTE

Force Com n°68

APPAREMMENT, LE DROIT D'ALERTE FONCTIONNE À LA POSTE

Entre autres, la réorganisation des bureaux de poste d’Annecy Coeur de ville prévue le 4 février 2013, avec à la clé des changements d’horaires pour le personnel et l’ouverture de l’établissement, a été repoussée de 15 jours.


Les collègues ont en effet été prévenus beaucoup trop tardivement de ce changement de leurs horaires de travail. Didier Boursier, secrétaire départemental FO COM a argumenté auprès du directeur d’établissement (DET) en faisant valoir l’accord cadre signé par FO le 22 janvier 2013.

Il a rappelé que «dans l’accord cadre, l’objectif visé par les signataires est de permettre à chaque postière et postier de mieux concilier l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle ». L’organisation du temps de travail est l’une des composantes de la qualité de vie au travail et contribue à cet équilibre. «Un tel changement des horaires est en contradiction totale avec ces engagements », conclut-il. Raymond Moya, responsable FO de l’Enseigne, a utilisé le droit d’alerte prévu dans cet accord cadre sans attendre le délai de 5 jours, compte tenu de l’urgence et pour éviter autant que faire se peut un conflit. Selon lui : « Pour résumer la situation, les agents du Terrain d’Annecy Coeur de ville ont 4 jours de réflexion pour s’adapter et s’organiser face à de nouveaux horaires de travail prévus pour le lundi 4 février2013. Le Code du travail précise pourtant un délai minimum de 7 jours de prévenance. »

De plus, FO a obtenu qu’un rétro planning fixe désormais les réorganisations de 2013 et que le tableau de service soit communiqué dès le lendemain du comité technique, ou au pire en respectant les délais légaux de 7 jours.

Force Com n°68

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster