BORDEAUX: PÔLE EMPLOI ENVOIE SES AGENTS TRAVAILLER À AUCHAN

BORDEAUX

PÔLE EMPLOI ENVOIE SES AGENTS TRAVAILLER À AUCHAN


Des conseillers ont été envoyés à Auchan pour devenir salariés de supermarché, afin de mieux appréhender les profils des candidats recherchés par l’entreprise «partenaire», dixit le directeur de l’agence.
 
Située dans le quartier Mériadeck à Bordeaux, l’agence Pôle emploi a organisé, les 23 et 24 mai derniers, une initiative s’inspirant de l’émission de téléréalité «Vis ma vie de...», dont le principe est d’inviter une célébrité à partager le quotidien d’un salarié lambda. Révélée par France Bleu Gironde, l’opération a consisté à envoyer, deux matinées de suite, des agents au supermarché Auchan voisin pour y prendre la place de caissiers ou d’employés libre-service. En retour, des salariés du magasin ont eux été conviés, durant une matinée, à l’agence pour «faire le métier de conseiller Pôle emploi». Selon le directeur de l’agence, qui s’est lui-même prêté au jeu, «“Vis ma vie” est un moyen de mieux appréhender le métier, mais aussi de mieux identifier les CV qui correspondent à la demande de [notre] partenaire». Et la direction des ressources humaines d’Auchan de renchérir: «Avoir peu de CV mais très qualitatifs et très ciblés, ça nous fait gagner du temps.»

FO: «C’EST DU GRAND N’IMPORTE QUOI»

Une «action ô combien grotesque et pathétique», dénonce FO Pôle emploi Mériadeck, avant de s’interroger: «Faudra-t-il un jour qu’un agent sache conduire un camion pour proposer un travail à un chômeur du transport routier? C’est d’autant plus du grand n’importe quoi, alors qu’il existe à Pôle emploi une méthode de recrutement par simulation (MRS), qui permet d’affiner les profils recherchés par les entreprises au-delà des critères d’expériences ou de diplômes, en coachant en amont les candidats.» Déjà utilisée sur une centaine de plates-formes, la MRS a notamment prouvé son efficacité pour les secteurs où il y a pénurie de postulants..., selon les propres experts de Pôle emploi.
 
 
 
FO Hebdo - Juin 2013

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster