Calvados : des permanences juridiques pour les saisonniers

Tourisme

Vendredi 10 juillet 2015

Calvados : des permanences juridiques pour les saisonniers

Michel beaugas

Michel Beaugas, secrétaire général de l’union départementale FO du Calvados, a organisé le 7 juillet une conférence de presse avec les médias normands sur le travail saisonnier.

Avec ses plages, son patrimoine, son histoire, sa gastronomie… la Normandie a attiré l’été dernier près de trois millions de touristes. En termes de retombées économiques, le volume des emplois touristiques augmente de 69,1% en été par rapport à l’hiver. Cela représente, au mois d’août, 56 900 postes, soit 5% de l’emploi salarié total.

Cette saisonnalité liée au tourisme est particulièrement marquée dans le Calvados. Dans les moyennes et grandes surfaces, les effectifs doublent par rapport à l’hiver. Dans l’hôtellerie, l’emploi généré par le tourisme augmente de 33,9%.

Pour informer les salariés sur le travail saisonnier et les jobs d’été, l’union départementale du Calvados organise depuis plusieurs années dans ses locaux des permanences, juridiques entre autres, en juillet et août. Les étudiants, lycéens, saisonniers ou demandeurs d’emplois peuvent obtenir des renseignements sur le contrat de travail, le contrat étudiant, le CDD.

« Ce n’est pas la peine d’attendre la fin de l’été pour revendiquer ses droits »

« La plupart nous contactent surtout en septembre, à la fin du contrat, quant ils ne touchent pas ce qu’on leur avait promis, explique Michel Beaugas, secrétaire général de l’union départementale FO du Calvados. Mais ce n’est pas la peine d’attendre la fin de l’été pour revendiquer ses droits. On peut aussi les informer sur d’autres aspects, comme les conditions d’hébergement. »

L’équipe départementale a également profité du passage du Tour de France à Livarot pour distribuer des dépliants sur les droits des travailleurs saisonniers et ceux de l’artisanat et des TPE, où des élections se dérouleront en 2016.

Dépliants sur les droits des travailleurs saisonniers

Cliquer sur l'aperçu ci-dessous

Format PDF

Depliant travail saisonniers 2015

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster