Connaître sa retraite

Lundi 13 avril 2015

Connaître sa retraite

Connaitre sa retraite 1

La retraite des travailleurs salariés est en constante évolution et les interrogations dont nous sommes et vous êtes l’objet sont nombreuses.

Depuis la réforme Balladur de 1993 à la réforme de 2014 en passant par les réformes Fillon de 2003 et de 2010, les textes législatifs et réglementaires se sont succédé et ont bouleversé le paysage.

La réforme de 2014, socialement injuste et financièrement inefficace, aggrave la situation des salariés, notamment par l’allongement de la durée d’activité. Elle pénalise en particulier les plus jeunes, les retraités et les femmes qui font les frais de cette contre-réforme.

Toutefois, notre revendication de fusion des carrières pour les régimes alignés a été satisfaite : près de 40% de poly affiliés verront leurs droits calculés sur l’ensemble de leur carrière. C’est une amélioration sensible. Au sujet de la pénibilité, la loi de 2014 est un progrès par rapport à celle de 2010, en ce que la problématique est abordée sous l’angle de la prévention et de manière collective mais la compensation sous forme de retraite anticipée demeure notoirement insuffisante.

En revanche, FO dénonce la supercherie de l’augmentation de la cotisation patronale qui a été substituée par une diminution de la cotisation allocation familiale.

Barre separatrice

Fo connaite sa retraiteCliquer sur l'aperçu ci-dessus
Format pdf

Barre separatrice

Du côté des régimes complémentaires ARRCO et AGIRC, des adaptations ont été rendues indispensables pour accompagner ces évolutions, certaines ont été souhaitées par les partenaires sociaux mais d’autres se sont imposées à eux. Force Ouvrière rappelle son attachement au pilotage et à la gestion paritaire de ces régimes, basés sur la technique de la répartition. Le pilotage et la gestion de la retraite complémentaire par les organisations syndicales et patronales est l’expression de leur indépendance.

Ce fascicule, dont les informations proviennent du GIP Union Retraite, n’a pas la prétention de figurer au rang des « guides techniques de la retraite » déjà nombreux sur le marché. Notre ambition est de fournir à tous les syndicats un outil retraite, aussi didactique que possible leur permettant de répondre aux préoccupations quotidiennes des salariés. C’est pourquoi vous y trouverez, aussi souvent que nécessaire, des exemples pratiques illustrant les principales règles de droit en vigueur.

Mieux informés, les militants et, au-delà, les travailleurs en général sauront se mobiliser le moment venu pour sauvegarder les régimes de retraite par répartition, solidaires et égalitaires qu’ils ont contribué à édifier et consolider.

Nous savons pouvoir compter sur votre soutien actif.

Par Philippe Pihet, Secteur Retraites

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectificat ion, de modification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) sur l'ensemble du site. Pour l'exercer, Cliquez sur cette bannière pour contacter le webmaster